Dernière minute : une nouvelle perturbation attendue en France ! Le défilé va-t-il se poursuivre encore longtemps ?

Les conditions météo restent très agitées en France, et les perturbations continuent de défiler sur le territoire. Ce défilé va-t-il se poursuivre encore longtemps ? Retrouvez les dernières prévisions et la réponse à cette question dans cet article.

Un temps exécrable a touché de nombreuses régions au cours des dernières heures, avec le passage d'une dépression sur le nord de la France qui a provoqué à la fois de fortes pluies et de fortes rafales de vent, y compris à l'intérieur des terres.

Les cumuls de pluie ont parfois dépassé les 30 litres d'eau par mètre carré en l'espace de quelques heures seulement. À Paris, il est tombé plus de 20 litres d'eau par mètre carré en l'espace de 6 heures seulement. Cette dépression a aussi provoqué de fortes rafales de vent, avec des rafales qui ont pu dépasser les 70 à 80 km/h à l'intérieur des terres.

Cette dépression s'éloigne à présent vers l'Allemagne, mais une autre perturbation est déjà en approche. Cette troisième perturbation en trois jours touchera les régions du nord-ouest demain, avec à nouveau de la pluie et du vent au programme.

Jusqu'à quand ce défilé de perturbations va-t-il se poursuivre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

De nouvelles pluies ce mercredi !

Une météo à nouveau pluvieuse est attendue ce mercredi matin dans les régions du nord-ouest de la France, en lien avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation sur le territoire.

Des pluies reviennent dans le nord-ouest de la France.
Des pluies reviennent dans le nord-ouest de la France.

Comme le montre la carte ci-dessus, des pluies arriveront ce mercredi matin entre la Bretagne et la Normandie. Cette perturbation ne s'annonce pas aussi active que la dépression qui a traversé la France au cours des dernières heures.

Des averses concerneront encore demain matin les régions de l'est de la France, entre le nord des Alpes et l'Alsace. Avec la baisse des températures, il s'agira de neige dès 600 à 800 mètres, des Vosges aux Alpes. Quelques flocons seront également possibles demain matin sur le Massif central et les Pyrénées.

En revanche, de belles éclaircies sont attendues entre la Nouvelle-Aquitaine et les Ardennes, en passant par le Centre-Val de Loire et l'Île-de-France.

Le soleil s'imposera aussi en Méditerranée mais de fortes rafales de vent sont attendues sur cette partie du territoire.

La pluie progresse en journée

Demain après-midi, les pluies devraient davantage s'infiltrer dans les terres. Le vent soufflera également avec des rafales pouvant approcher les 50 à 60 km/h.

Des pluies dans le nord-ouest de la France l'après-midi !
Des pluies dans le nord-ouest de la France l'après-midi !

Les pluies concerneront donc ce mercredi après-midi une partie de la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France, et les Hauts-de-France.

Un ciel de plus en plus nuageux s'imposera à l'avant du front, entre la Charente-Maritime et les Ardennes.

En revanche, de belles éclaircies sont attendues demain après-midi entre les Pyrénées et la Lorraine.

Le vent se renforcera autour de la Méditerranée avec des rafales à près de 90 km/h, mais le soleil continuera de s'imposer autour de la Grande Bleue.

Et ensuite ?

La perturbation de demain perdra de son activité mercredi en s'infiltrant vers le sud de la France.

Ensuite, un franc soleil devrait s'imposer sur la quasi-totalité des régions puisqu'un puissant blocage anticyclonique va se mettre en place. Selon les dernières prévisions, entre vendredi et le milieu de la semaine prochaine, c'est un temps sec qui devrait se maintenir sur la France.

La perturbation de demain est donc la dernière à concerner la France avant une période anticyclonique qui s'annonce assez longue.