D'importants cumuls de pluie prévus en France : où va-t-il pleuvoir le plus d'ici mardi ? Vers un risque d'inondations ?
D'ici mardi, la moitié Nord de la France va subir le passage de trois fronts pluvieux, avec à la clé un bon arrosage. Dans certaines régions, les cumuls de pluie seront importants : faut-il craindre des inondations ?

Le flux de Sud-Ouest en place depuis ce samedi en France nous apporte certes une extrême douceur, mais aussi une forte humidité, liée à une rivière atmosphérique en provenance des régions subtropicales. D'ici mardi, plusieurs fronts perturbés vont traverser une bonne moitié Nord : il faudra surveiller par endroits les cumuls de pluies. Faut-il craindre des crues et des inondations ?
Des pluies parfois soutenues ce dimanche
La rivière atmosphérique, apport d'air très doux et très humide, subtropical, en provenance de Floride et du Nord des Caraïbes, est arrivée en France ce samedi soir, et va onduler sur la moitié Nord jusqu'à mardi soir. Associés à trois centres dépressionnaires sur l'Atlantique et les îles britanniques, trois fronts perturbés vont concerner notre pays pendant 48h, dans un flux de Sud-Ouest.

Premier front perturbé ce dimanche, un front chaud actif, avec un ciel très gris et des pluies au Nord d'une ligne La Rochelle-Grenoble, en incluant le Massif Central et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques éclaircies reviendront du Val de Loire à l'Auvergne cet après-midi. Ces pluies seront plus soutenues entre la Normandie, l'Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire en matinée, puis cet après-midi entre Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Demain, lundi, un deuxième front perturbé traversa la France, encore sur une moitié Nord, mais cette fois un peu plus réduite. Ce front occlus concernera cette fois les régions au Nord d'une ligne Nantes-Bourges-Besançon. Les pluies seront très faibles et localisées, sauf en matinée sur la Bretagne et la Normandie, puis en fin de journée au Nord de la Seine. Les cumuls seront bien moindres que dimanche, sauf en Bretagne, région concernée par des pluies stationnaires.
Enfin, mardi, un nouveau front chaud s'invitera sur le pays, mais avec le flux se redressant au Sud, il ne concerna qu'une infime partie du pays : seulement les régions bordant la Manche, à savoir Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, avec des pluies faibles et localisées. Quelques ondées s'inviteront très localement en marge, de la région parisienne au Grand-Est, alors que dans le même temps, des entrées maritimes apporteront quelques gouttes du Languedoc aux Cévennes.
Bretagne et reliefs de l'Est à surveiller
En termes de cumuls de pluie, la perturbation de ce dimanche apportera souvent 10 à 20 litres d'eau au mètre carré sur la moitié Nord, un peu moins sur les Hauts-de-France et le Massif Central, et jusqu'à 30 litres d'eau au m² (30 mm de pluie) en Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté et vers le Nord des Alpes, et même 40 mm sur le Sud des Vosges.

Les cumuls de pluie seront plus mesurés lundi (5 à 10 mm), tandis que mardi, ils deviendront anecdotiques, sauf en Bretagne, avec encore localement une dizaine de litres d'eau au mètre carré. Au total, d'ici mardi soir, la moitié Nord de la France aura reçu 15 à 30 mm de pluie (1 à 2 semaines de pluie selon les régions), avec des pointes à 50 mm sur le Sud des Vosges et le Morbihan, jusqu'à 60 voire 70 mm localement dans les terres du Finistère.
Rien d'exceptionnel pour autant, mais ces cumuls viennent s'ajouter aux perturbations précédentes, dans un contexte par ailleurs de coefficients de marée élevés, et d'un vent de Sud-Ouest fort qui empêche l'écoulement des cours d'eau vers la mer. Depuis ce samedi soir, Vigicrues a placé plusieurs tronçons en vigilance jaune crues-inondation : il faudra surveiller ces prochaines heures Liane, Hem, Lys amont et Laquette (Pas-de-Calais), Odet et Laïta (Finistère), Charente amont et Seudre 'Charente et Charente-Maritime).

Si la Bretagne, notamment Finistère et Morbihan, semble la plus menacée, avec par endroits l'équivalent d'un mois de pluie en 3 jours, il faudra aussi surveiller tous les reliefs de l'Est : d'abord les Vosges et le Jura, où le lessivage de la neige a débuté, avec le retour au vert beaucoup de pistes ; mais surtout dans les Alpes du Nord, où la limite pluie-neige va remonter à 3000m lundi. Outre le risque d'avalanches élevé, des ruissellements sont possibles sur les pentes.