Mercredi 12 décembre : chute des températures !

La baisse des températures qui s'est amorcée en ce début de semaine se poursuit aujourd'hui. Les gelées sont d'ailleurs nettement plus nombreuses ce matin et par endroits assez fortes. Les températures resteront très froides jusqu'à vendredi. Toutes les précisions.

Marc Hay Marc Hay 12 Déc 2018 - 01:05 UTC
gelées
Fortes gelées ces prochains jours sur le nord et l'est.

La baisse des températures se poursuit au fil des jours. Les nuages bas ont d'ailleurs contrarié la progression des températures hier après-midi. Sous un ciel bien gris, les villes de Blois et Tours ont affiché une température de 4°C hier après-midi (une valeur 3 degrés sous la normale de saison). En revanche, sous de belles éclaircies, les températures étaient relativement douces. Lille a par exemple affiché une température de 9 degrés et Orléans une maximale de 8 degrés.

Fortes gelées ce matin

Ce matin, les températures sont en nette baisse et les gelées par endroits assez fortes. Dans les régions du nord et de l'est, les températures au petit matin étaient parfois proches de la barre des -5 degrés. A 7 heures ce matin, Saint-Dizier dans le département de la Haute-Marne affichait une température de -4.9°C. La ville de Nancy à la même heure affichait -5 degrés. En Île-de-France, les températures ont perdu 4 à 5 degrés en l'espace de 24 heures avec des valeurs souvent comprises entre -1 et 1 degré.

La baisse des températures va se poursuivre cet après-midi avec des températures souvent en-dessous des 5 degrés. C'est sur le quart nord-est du pays qu'il fera le plus froid cet après-midi avec pas plus de 1°C à Langres, 2°C à Mulhouse, 3°C à Metz, 4°C à Paris et 5°C à Nevers. Côté ciel, les éclaircies seront généreuses cet après-midi sur un axe entre entre la Normandie et le nord des Alpes en passant par l'Île-de-France. Quelques pluies faibles concerneront les régions de l'ouest et le sud-ouest avec quelques faibles chutes de neige sur les Pyrénées et le Massif Central dès 1000 mètres d'altitude.

Encore plus froid ces deux prochains jours !

Pour ces deux prochains jours, le froid va surtout concerner les régions de la moitié nord. Les régions de la moitié sud resteront en effet à l'écart de cette arrivée d'air froid en provenance de Russie. Jeudi, les gelées se généraliseront sur le nord et le nord-est. Les températures auront beaucoup de mal à dépasser les 5 degrés l'après-midi. Une perturbation apportera des pluies sur l'ouest et le sud et la neige continuera de tomber sur les Pyrénées, le Massif Central et le nord des Alpes.

La journée de vendredi sera la journée la plus froide de la série avec des gelées généralisées sur les 2/3 nord du pays. A la faveur d'un ciel souvent dégagé, les gelées seront parfois fortes avec des températures inférieures à la barre des -5 degrés. Les températures ne remonteront qu'à partir de samedi après-midi avec l'arrivée d'une perturbation par les régions de l'ouest. Dès dimanche, les températures repasseront au-dessus des normales de saison avec des températures supérieures à 10 degrés sur l'ensemble de l'hexagone. La perturbation arrivée la veille progressera vers l'est et concernera les régions entre la Nouvelle-Aquitaine et les reliefs de l'est.

Publicité