Chaleur anormale en Espagne : les températures vont s'envoler en France !

Des températures anormalement élevées sont attendues en Espagne au cours des prochains jours ! Les températures vont aussi s'envoler en France et la barre des 30 degrés pourrait être approchée mercredi après-midi dans le sud-ouest du pays !

feu espagne chaleur sécheresse
Sécheresse prolongée et chaleur en Espagne : plusieurs milliers d'hectares déjà partis en fumée la semaine dernière !

L'Espagne est déjà en proie aux flammes. Plusieurs milliers d'hectares sont partis en fumée la semaine dernière en raison d'une sécheresse prolongée et de températures anormalement chaudes pour la saison.

Des températures anormalement élevées sont attendues pour ce milieu de semaine chez nos voisins. Les températures prévues en milieu de semaine dans plusieurs régions d'Espagne seront parfois celles enregistrées en juin (localement plus de 30 degrés) !

Cette chaleur anormale va remonter peu à peu vers la France. Dès mardi après-midi, la barre des 25 degrés sera approchée dans le sud-ouest. Un pic de chaleur est prévu mercredi avec des maximales qui pourraient approcher en cours de journée les 30 degrés localement.

Ce pic de chaleur va-t-il durer ? Éléments de réponse !

Après le gel, la douceur !

Avant la remontée des températures prévue cet après-midi (notamment dans le sud), des gelées concernent ce matin un bon nombre de régions. Les températures sont en effet négatives entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Sur ces régions, les thermomètres affichent ce matin -2°C à Metz, Nancy, Nevers et Dijon et -1°C à Ambérieu, Grenoble, Mulhouse et Strasbourg.

Cet après-midi, le vent de sud va faire remonter les températures - surtout dans le sud-ouest dans un premier temps où la hausse sera spectaculaire par rapport à hier (+10 degrés en 24 heures). Il est donc prévu cet après-midi 24°C à Biarritz et 22°C à Tarbes et Bordeaux.

Risque de fort coup de vent vendredi avant une forte baisse des températures pour le week-end !

Plus au nord, les maximales retrouveront un niveau tout juste de saison cet après-midi avec 13°C à Brest et Paris, 14°C à Orléans, 15°C à Tours et 16°C à Rennes et Nantes.

Près de 30 degrés au pied des Pyrénées mercredi !

Mercredi, un pic de chaleur va concerner le sud-ouest du pays avec des températures qui vont littéralement s'envoler. Entre lundi après-midi et mercredi après-midi, l'écart sera parfois de près de 15 degrés dans certaines villes du sud-ouest de la France ! Il est prévu à cette heure 25°C à Montauban, 26°C à Auch, 27°C à Bordeaux et 28°C à Biarritz et à Tarbes. Très localement, la barre des 30 degrés pourrait être franchie entre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Chaleur
La barre des 30 degrés pourrait être approchée mercredi après-midi dans le sud-ouest de la France.

La douceur gagnera aussi le nord de la France pour cette journée. Paris pourrait afficher une vingtaine de degrés pour la première fois de l'année. Une belle douceur concernera aussi la Bretagne ou les Pays de la Loire avec 21°C à Nantes et Rennes et 22°C au Mans.

Cette chaleur va-t-elle durer ?

Ce pic de chaleur s'annonce en réalité assez éphémère. Dès jeudi, un temps nettement plus perturbé devrait concerner une large partie du pays avec une baisse des températures à la clef (2 à 4 degrés de moins par rapport à la veille).

Cette baisse des températures devrait se poursuivre les jours suivants avec un temps humide sur un bon nombre de régions et un risque de fort coup de vent vendredi à surveiller.

Avec la bascule à nouveau du flux au secteur nord-ouest en toute fin de semaine, les températures devraient vraisemblablement repasser en-dessous des valeurs de saison.

Début avril devrait donc débuter sous le signe de la fraîcheur et la neige s'invitera sur l'ensemble des massifs pour ce premier week-end d'avril !

Vidéos marquantes