Cette semaine : météo calme et douceur mais pour combien de temps ?

Après un week-end très agité autour de la Méditerranée, retour au calme cette semaine avec un temps souvent sec et des températures particulièrement douces pour la saison. Pas de vague de froid en vue pour ces prochains jours en France ni d'intempéries.


Soleil
Un temps calme cette semaine, de belles éclaircies et surtout une très grande douceur.

Le week-end a une nouvelle fois été très agité sur les régions bordant la Méditerranée. En effet, de violents orages peu mobiles ont localement apporté de très fortes précipitations et occasionné quelques inondations. Fort heureusement, les pluies se sont ensuite affaiblies dimanche à la mi-journée et Météo France a levé sa vigilance orange.

Il est localement tombé en l'espace de quelques heures ce qu'il tombe en temps normal en l'espace d'un mois. Très localement, le cumul pluviométrique a pu dépasser les 120 millimètres, notamment sur le littoral de la Camargue.

À présent, c'est un temps calme qui va s'imposer tout au long de la semaine avec des températures toujours aussi douces pour la saison. Le ressenti dans le sud du pays sera souvent printanier avec des températures en journée souvent comprises entre 18 et 20 degrés.

Quelques averses sur l'ouest aujourd'hui

Ce matin et de manière assez classique en automne, les nuages bas sont parfois tenaces sur le nord, le nord-est et le Val de Saône. Brouillards et nuages bas s'invitent également localement dans les plaines du sud-ouest. Le temps est plus instable sur les régions proches de l'Atlantique avec un ciel partagé entre nombreux nuages, courtes éclaircies et quelques averses. Le soleil brille généreusement sur les Pyrénées, les reliefs de l'est et entre la Côte d'Azur et la Corse. Le temps reste gris et humide autour du Golfe du Lion.
Cet après-midi, les averses gagneront les régions situées entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et l'Aquitaine. Les nuages resteront nombreux autour du Golfe du Lion et gagneront d'ailleurs le Var et les Alpes-Maritimes. Après la grisaille matinale, de belles éclaircies s'imposeront à la mi-journée entre le sud-ouest et les Ardennes. Le soleil devrait largement s'imposer cet après-midi entre la région Grand Est et les Alpes.
Les températures s'annoncent une nouvelle fois très douces cet après-midi avec des valeurs souvent 5 degrés supérieures aux normales de saison. Les valeurs s'échelonneront de 14°C à Dijon à 21°C à Marseille et Ajaccio. D'une manière générale, les régions de la moitié sud bénéficieront de températures quasi-printanières avec une vingtaine de degrés au thermomètre.

Belles éclaircies et douceur

Mardi, les nuages seront plus nombreux et accompagnés de quelques averses sur toutes les régions centrales du pays. Dans le même temps, les éclaircies reviendront entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le nord de l'Aquitaine. Si les nuages bas pourraient persister en journée sur le nord-est, le soleil devrait s'imposer des Alpes à la Côte d'Azur et à la Corse. Mercredi, les conditions météorologiques s'annoncent printanières entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et la Méditerranée. Sur le nord du pays, les nuages bas pourraient persister jusqu'en milieu de journée. Quelques pluies devraient aussi se cantonner à la Bretagne pour cette journée.
Douceur sud-ouest pays basque
Belles éclaircies cette semaine et grande douceur sur les régions de la moitié sud.
On retrouvera une France coupée en deux jeudi avec un ciel nuageux et quelques gouttes au nord de la Loire et de belles éclaircies et de la douceur sur les régions du sud du pays. Vendredi, quelques gouttes sont une nouvelle fois attendues le long de la Manche. Quelques pluies devaient s'inviter également sur les Cévennes. D'une manière générale, cette journée de vendredi sera très belle avec de belles éclaircies généralisées.
À lire aussi - Neige en novembre, est-ce prévu cette année ?
La journée de samedi ressemblera beaucoup à celle de vendredi avec de belles éclaircies et des températures toujours aussi douces. Une nouvelle fois, les nuages seront plus nombreux le long de la Manche et quelques pluies concerneront les Cévennes. Quelques pluies pourraient revenir dimanche sur les régions au nord de la Loire. Sur le sud du pays, les éclaircies résisteront et les températures se maintiendront toujours à un niveau assez élevé pour la saison.