Ce week-end : retour des gelées et des giboulées

Il va falloir ressortir les habits d'hiver pour le week-end prochain. Les températures seront en nette baisse avec le retour des gelées dans les campagnes et de quelques giboulées dans l'est.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 11 Avr 2019 - 08:42 UTC
retour des gelées parfois marquées dans les camapagnes
Retour des gelées parfois marquées dans les campagnes.

En avril ne te découvre pas d’un fil. Le dicton n’aura jamais été aussi vrai pour le week-end prochain. Après une semaine au ciel changeant et aux températures douces, nous allons connaître une parenthèse hivernale en ce début de printemps. La faute à un anticyclone positionné sur la Scandinavie qui progressivement va faire basculer le flux au secteur nord-est signant le retour du fameux Moscou-Paris et donc la descente d’un air plus froid. Une dépression positionnée sur l’Europe centrale va aussi apporter un temps dégradé sur l’est de la France samedi. Il faudra donc ressortir les écharpes, rentrer les plantes qui résistent difficilement au froid et protéger les vergers et les vignobles.

Déjà ce vendredi, l’anticyclone scandinave bien présent va assécher la masse d’air jusqu’au sud et le soleil s’imposera alors sur la plupart des régions même si des nuages s’infiltreront par le nord-est. Seule la région PACA et la Corse feront figure d’exception avec de l’instabilité renvoyée par une dépression dans le Golfe de Gênes. Ces hautes pressions vont advecter de l’air froid en provenance de Russie et les températures seront en baisse et passeront sous les moyennes de saison avec le retour de petites gelées dès ce vendredi matin.

Des giboulées à l’est samedi

Le week-end restera sous l’influence de cet anticyclone scandinave qui fera descendre de l’air de plus en plus froid avec des températures dignes d'une fin février. Le mercure affichera des valeurs entre -2 à -1°C degrés sur les collines normandes et du nord-est et jusqu’à -3°C sur le Massif central. La barre des 10 degrés sera difficilement franchie sur les Hauts-de-France et le Grand-Est, soit environ 3 à 4 degrés sous les normales de saison.

Biarritz
Grand soleil sur les plages de l'ouest ce week-end comme ici à Biarritz !

Côté ciel, ça ne sera pas partout le grand beau puisque la dépression positionnée sur l'Europe Centrale renverra des retours d'est sur un bon tiers nord-est du pays avec des nuages nombreux. Quelques giboulées pourront se faire sous forme de neige jusqu'à très basse altitude (300 mètres sur les Ardennes).

Des gelées généralisées dimanche

La matinée de dimanche sera la matinée la plus froide avec des gelées quasi-généralisées qui pourraient causer des problèmes à une végétation déjà bien avancée. Le thermomètre pourra descendre jusqu’à -3°C dans les campagnes en Normandie, dans le Nord-Est, jusqu’à -5°C près du Massif central. Les giboulées seraient moins fréquentes que la veille et le soleil gardera en revanche l’avantage sur l’ouest et le sud.

La semaine prochaine, l’anticyclone reculera vers l’est tandis qu’une dépression s’organisera sur le Golfe de Gascogne. Dans ce contexte, le flux va pivoter au secteur sud et les températures vont progressivement se radoucir pour repasser légèrement au-dessus des normales à compter de mercredi prochain.

Publicité