Ce week-end : moins froid, souvent instable

Après une semaine marquée par de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine, les conditions s'annoncent moins hivernales ce week-end avec des températures orientées à la hausse.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 01 Fevr 2019 - 02:01 UTC
Si la neige ne s'invitera pas en plaine ce week-end, le ciel restera en revanche souvent menaçant.
Si la neige ne s'invitera pas en plaine ce week-end, le ciel restera en revanche souvent menaçant.

Sous l'influence d'un système dépressionnaire présent sur l'Europe de l'ouest, ces derniers jours ont été marqués par une météo bien maussade avec de la pluie et même de la neige jusqu'en plaine alors que les températures affichaient un niveau souvent inférieur aux normales de saison. Si le mercure s'apprête à repartir à la hausse, le temps n'en restera pas moins instable avec de fréquentes averses samedi tandis qu'une amélioration sensible se dessinera dimanche avec le retour de l'anticyclone par l'ouest du pays.

Un samedi sous le signe des averses

Une petite perturbation traversera le pays samedi, apportant de la pluie en matinée dans l'ouest. Elle pourra localement et temporairement se mêler de flocons de neige vers le val de Loire. Il neigera également sur les reliefs du Massif Central et des Pyrénées, dès 500 mètres d'altitude. Le temps sera nuageux et plus sec dans l'est, excepté entre la Côte d'Azur et la Corsela dégradation de la veille laissera derrière elle quelques averses. Les températures minimales s'échelonneront de -2 à 0°C dans le nord-est, entre 2 et 7°C dans l'ouest et jusqu'à 10°C près de la Grande Bleue.

Dans l'après-midi, le front progressera pour s'étirer de la Bourgogne jusqu'aux Pyrénées avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne, parfois dès 400 mètres. Il sera suivi d'un ciel de traîne près de l'océan et de la Manche avec des éclaircies et des averses. Ce temps chaotique, qui concernera également la Corse, s'accompagnera de fortes rafales de vent de secteur nord-ouest, atteignant 80 à 90 km/h sur l'ensemble des côtes. Le mercure, quant à lui, sera de saison avec de 3 à 8°C au nord et de 2 à 14°C dans la moitié sud.

Retour d'éclaircies dimanche

À la faveur d'une hausse du champ de pression par l'Atlantique, le soleil sera de retour dès la matinée de dimanche depuis la Bretagne et le Cotentin jusqu'en Aquitaine. Dans les autres régions, le ciel sera encore bien chargé avec quelques averses de pluie et de neige à basse altitude, y compris sur le Morvan. En Méditerranée, le ciel se dégagera rapidement grâce au vent, mistral et tramontane dépassant ponctuellement les 100 km/h. Les thermomètres afficheront des valeurs au réveil comprises entre -2 et +2°C dans la plupart des régions, jusqu'à 6°C sur les rivages du sud-est.

Dans l'après-midi, c'est toute la moitié ouest qui bénéficiera d'un temps bien lumineux alors que le risque d'averses régressera pour concerner essentiellement les reliefs, sous forme de neige. Les régions méditerranéennes conserveront également un temps ensoleillé mais toujours très venté avec des rafales atteignant 110 km/h dans le golfe du Lion. Les températures maximales seront contrastées avec de 1 à 5°C dans l'est contre 6 à 9°C dans l'ouest et le sud-est, et même jusqu'à 13°C sur l'île de beauté.

Publicité