Week-end du 8 mai : de plus en plus de soleil et un mercure en hausse

Avec un anticyclone qui va se renforcer à partir de ce week-end, le risque orageux va faiblir et le soleil prendra de plus en plus de place. Les températures en profiteront pour prendre quelques degrés.

Nuages et éclaircies alterneront tout le week-end avec davantage de bleu dans notre ciel dominical...
Nuages et éclaircies alterneront tout le week-end avec davantage de bleu dans notre ciel dominical...

Positionné sur le Proche Atlantique en milieu de semaine, l’anticyclone venu des Açores va se renforcer et s’étendre en direction de la mer du Nord entre samedi et dimanche, avec à la clé un temps de plus en plus stable et un risque d’instabilité faiblissant progressivement. Ces conditions printanières pour ce week-end du 8 mai seront les prémices de la première vague de chaleur de la saison attendue la semaine prochaine avec souvent plus de 25°C à l’ombre et des pointes à 30°C voire plus dans le sud-ouest.

Un samedi variable, un dimanche ensoleillé

Après un vendredi avec des éclaircies très largement dominantes et un peu d’instabilité entre les Pyrénées et les Alpes, le week-end débutera avec un ciel voilé sur les trois quarts du pays puis très vite, les nuages se multiplieront entre la Bretagne et les Hauts-de-France avec un faible risque d’averses apparaissant avant la mi-journée. Ces quelques ondées qui ne remettront pas en cause l’impression de beau temps gagneront les régions centrales dans l’après-midi mais aussi le Poitou, les Charentes et la Gironde.

Pendant ce temps, les conditions resteront agréables ailleurs, avec un peu de vent dans le domaine du mistral et de la tramontane tandis qu’une évolution diurne conduira à la formation d’orages localement sur les Alpes ainsi que sur la montagne corse. Cette faible instabilité se maintiendra sur ces mêmes reliefs dans la journée de dimanche, et se développeront également sur la chaîne pyrénéenne.

Sous l'effet de l'anticyclone se renforçant ce week-end, le temps s'annonce de plus en plus ensoleillé.
Sous l'effet de l'anticyclone se renforçant ce week-end, le temps s'annonce de plus en plus ensoleillé.

Partout ailleurs, la journée du 8 mai sera printanière avec de très belles éclaircies au programme. Les quelques passages nuageux demeureront sans conséquence après dissipation des éventuels brouillards matinaux présents dans les vallées de l’ouest. Enfin, bonne nouvelle pour les régions méditerranéennes où mistral et tramontane cesseront de souffler.

Des températures repassant au-dessus des normales

Après avoir affiché un niveau de saison en milieu de semaine, les températures reprendront quelques degrés ce week-end avec des minimales s’établissant le plus souvent entre 7 et 10°C dans le nord-ouest, entre 10 et 13°C des Pyrénées à l’Alsace et autour de 14 à 16°C ailleurs, avec des pointes à 19°C possibles entre la Camargue et le Roussillon.

Quant aux maximales, elles afficheront un niveau d’une fin mai ou d’un début juin. Prévoyez de 17 à 19°C près de la Manche, de 20 à 24°C dans le reste de la moitié nord et jusqu’à 27-28°C sous abri en Aquitaine et dans le Midi méditerranéen. La semaine prochaine, ces valeurs deviendront estivales pour se situer 5 à 8°C au-dessus des normales de saison.

Vidéos marquantes