Ce lundi en France : une météo qui change avec le début d'un épisode méditerranéen

Les conditions météo sur le pays vont se montrer automnales pour cette semaine. Un épisode méditerranéen sera également observé entre lundi et mardi.

Une météo bien froide a été observée dans le nord-est ce matin avec quelques gelées de faible intensité dans les plaines du nord-est. De la pluie s'observe désormais mais demain lundi, un épisode méditerranéen va débuter.

Matinée pluvieuse

On débutera la journée par un ciel souvent nuageux voire avec des éclaircie ssur une grande partie du pays. Éclaircies plus larges dans la moitié ouest de l'hexagone. Notez que les températures pourront se montrer fraîches voire localement froides. Quelques gelées blanches ne sont pas impossibles en rase campagne.

Quelques averses circuleront sur le nord de la Bretagne mais c'est sur la moitié sud que les intempéries seront à surveiller. Elles se montreront plus organisées déjà en matinée en direction des Cévennes mais aussi sur les Pyrénées Orientales.

Dans le sud-est, des pluies déjà prévues pour le matin de ce lundi.
Dans le sud-est, des pluies déjà prévues pour le matin de ce lundi.

Ces intempéries donneront des précipitations voire des orages pouvant se montrer forts. Localement, on ne peut exclure déjà quelques réaction des cours d'eau avant la fin de matinée.

Après-midi et soirée : encore plus de pluie et d'orages

En cours d'après-midi, on va retrouver un ciel nuageux à couvert sur un bon quart nord-est même si quelques trouées restent localement possibles. Plutôt ensoleillée vers la Bretagne.

Une perturbation qui va s'organiser.
Une perturbation qui va s'organiser.

Intempéries qui se montreront encore un peu plus organisées en direction de l'Occitanie puisque l'on va retrouver des pluies et orages bien plus nombreux. Leur intensité pourra encore se renforcer et le risque de ruissellements voire de crues et d'inondations sera vu à la hausse.

Ce temps perturbé se renforcera encore d'ici le courant de soirée avec un axe fortement pluvieux remontant jusqu'en région Centre-Val-de-Loire. Des cumuls qui pourront là aussi donner des ruissellements voire une inondation locale, essentiellement en point bas.

Encore plus de pluie d'ici le courant de soirée.
Encore plus de pluie d'ici le courant de soirée.

Situation qui demandera une certaine vigilance près du bassin méditerranéen : ces pluies et orages concerneront une plus large partie du sud-est avec des pluies intenses et des orages pouvant se montrer diluviens.``

Notez que ce temps perturbé sera encore d'actualité durant la journée de mardi. Les plaines du sud-est risquent de connaître d'importants cumuls de précipitations avec là aussi un risque de débordement des cours d'eau. Les crues présentes en amont pourront venir aussi augmenter le débit des cours d'eau dans les plaines.