Météo de ce jeudi : une journée calme et bien fraîche !

Les écharpes et les bonnets sont de mises ce matin ! La fraîcheur matinale marquera en effet cette journée sur les régions du nord. Le soleil sera néanmoins de la partie, avant de nouvelles dégradations attendues ces prochains jours.

Johanna Castelle Johanna Castelle 03 Oct 2019 - 02:00 UTC
Gelée
Ce matin : quelques gelées blanches sont possibles, avec 2°C à 5°C sur le nord-est du pays.

Si hier nous étions déjà 2 à 3°C en dessous des normales de saison, la fraîcheur va s’accentuer aujourd’hui, et plus particulièrement ce matin avec le retour possible des gelées ! En effet, un air beaucoup plus froid s’engouffre sur la moitié nord du pays. Si ces gelées ne sont généralement pas très appréciées, nous obligeant souvent à gratter nos pare-brises avant de se rendre au travail, elles sont en revanche souvent annonciatrices d’une belle journée ! Il faudra attendre demain pour que les températures reprennent progressivement des couleurs de saison.

Ce matin : retour possible des gelées blanches !

Une fraîcheur matinale parfois marquée se met en place sur les régions du nord de la France, laissant craindre le retour des gelées blanches. On attend 2°C à Chaumont, Nevers et Chartres, 3°C à Evreux, Troyes et Charleville-Mézières, 4°C à Dijon, Reims et Amiens, 5°C à Rouen et Paris, 8°C à Rennes, 11°C à Lille et Brest, et jusqu'à 19°C en Corse. Côté ciel, la matinée s’annonce calme et ensoleillée sur pratiquement tout le pays. Seulement quelques grisailles se dessineront en Aquitaine et sur le Grand-est.

Cet après-midi, l’atmosphère se réchauffera peu à peu grâce à l’ensoleillement. On attend 14°C à Nancy, 15°C à Paris, 16°C à Brest et 18°C à Nantes. Dans le sud, comptez 19°C à Grenoble et Biarritz, 21°C à Toulouse, 23°C à Marseille, et jusqu’à 25°C à Ajaccio. Le soleil sera bien généreux, malgré quelques passages nuageux nombreux de la Méditerranée aux Hauts-de-France. Le ciel hésitera entre nuages et éclaircies dans le sud-ouest et le nord-est. Le ciel breton se couvrira progressivement et les pluies seront de retour en début de soirée. On notera que le Mistral et la Tramontane souffleront entre 70 et 90 km/h.

Ces prochains jours : hausse des températures sous un temps parfois pluvieux

Vendredi, le temps s’annonce plus dégradé. En effet, l’ouragan Lorenzon, évoluant en dépression extra-tropicale, situé au plus près des îles occidentales des Açores, et remontant actuellement vers l’Irlande, nous apportera une légère instabilité. Nous retrouveront ainsi un ciel nuageux, accompagné de pluies, essentiellement de l’Aquitaine jusqu’à l’Alsace. Un ciel de traîne se dessinera sur les régions du nord-ouest, tandis que le soleil s’imposera de nouveau près de la grande bleue. Côté mercure, les températures minimales seront en hausse ! Prévoyez une moyenne de 10°C sur la moitié nord et de 12°C sur la moitié sud.

soleil
Samedi : le ciel alternera entre quelques passages nuageux et de belles éclaircies, avec davantage de soleil dans le sud !

Le week-end s’annonce mitigé. Samedi, quelques passages nuageux se dessineront sur l’ensemble du pays, avec davantage de soleil en allant vers les Pyrénées et la Méditerranée. La Bretagne verra son ciel s’obscurcir par l’arrivée de nombreux nuages. Le thermomètre affichera l’après-midi une moyenne de 19°C au nord, et de 22°C au sud. Dimanche, une nouvelle perturbation va traverser le pays d’Ouest en Est. Cette dégradation nous apportera beaucoup de nuages, des pluies, voire même quelques flocons sur les reliefs des Alpes, sous une légère baisse des températures.

Publicité