Ce jeudi : la plus belle journée de la semaine !

Le temps s’annonce beaucoup plus clémente que ces derniers jours. La douceur et le soleil seront les mots d’ordre de ce jeudi, avec des températures parfois printanières !

Johanna Castelle Johanna Castelle 16 Janv 2020 - 02:00 UTC
Pila
Cet après-midi : 16 à18°C sont attendus au sud de l'Aquitaine.

Depuis le début de la semaine, le temps est parfois très agité dans le nord du pays. Cette instabilité s’est parfois accompagnée de fortes rafales de vent et de pluies actives. Surtout au passage de la tempête Brendan, impactant le Finistère entre lundi et mardi, avec des rafales frôlant les 130 km/h à Brignogan. Le temps s’est depuis calmé, doublé d’une augmentation des températures. En effet, une dépression pilote actuellement un air beaucoup plus doux, en provenance de la péninsule ibérique, et remontant sur la France. Ce jeudi s’annonce ainsi particulièrement agréable, accompagné même de températures printanières sur le sud du territoire.

Ce jeudi : la journée la plus douce et la plus ensoleillée de la semaine !

Ce jeudi matin, le soleil s’annonce déjà généreux sur la plupart des régions. Vous pourrez néanmoins retrouverez de la grisaille dans les vallées sous forme de brouillards, mais qui se dissipera au fil des heures. Le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d’Azur se réveilleront aussi sous un ciel nuageux, accompagné de quelques pluies sur les Cévennes. Ces entrées maritimes devraient en revanche persister en cours de journée. Les températures évolueront peu, avec 2 à 7 degrés sur l’ensemble du pays.

La journée se poursuivra sous un ciel dégagé et très lumineux sur la majeure partie du pays. Des pluies modérées envahiront toutefois la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire. Cette nouvelle dégradation s'accompagnera d'un vent soufflant de 70 à 90 km/h sur les côtes et la pointe bretonne. Toutes ces conditions évolueront dans une atmosphère très agréable, avec un mercure compris entre 10 et 15°C, et allant même jusqu’à 18°C localement au sud de l'Aquitaine.

Fin de semaine : du soleil mais le retour des températures hivernales

Vendredi, une nouvelle perturbation nous apportera des pluies parfois soutenues des Pyrénées vers l’Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu’aux frontières du nord-est. Et bonne nouvelle pour les stations de ski ! On prévoit le retour de la neige en abondance sur l’ensemble des reliefs, dès 1000 mètres d’altitude. A l’arrière, dans le nord-ouest et la Nouvelle-Aquitaine, vous profiterez de belles éclaircies entrecoupées d’averses. Le mercure oscillera entre 10 et 12°C du nord au sud en cours de journée.

ski
Vendredi : retour de la neige en montagne.

Le week-end s’annonce très calme et ensoleillé ! Samedi, le ciel alternera d’abord entre nuages et éclaircies. Les nuages pourraient d’ailleurs être plus nombreux au sud de la Garonne et dans le Grand Est, accompagnés de flocons possibles sur les reliefs. Dimanche, le soleil s’imposera plus largement, hormis sur les Pyrénées et le sud-est. Concernent l’atmosphère de ce week-end, elle se rafraîchira nettement ! Prévoyez 1 à 3°C sur l’ensemble du pays à votre réveil. L’après-midi, les températures peineront à remonter, avec une moyenne de 6°C au nord et de 8°C au sud.

Publicité