Ce dimanche, la canicule gagne du terrain ! Découvrez les prévisions météo en France

Le dôme de chaleur se met donc en place sur la France. Des températures caniculaires sont attendues durant plusieurs jours sur l'hexagone.

L'épisode de chaleur caniculaire va s'accentuer pour votre dimanche. Découvrez, à travers ces nouvelles lignes, les prévisions météo attendues tout au long de la journée et jusqu'à combien le mercure va grimper.

Une matinée déjà très douce

Les hautes pressions seront bien présentes demain dimanche. Cela va favoriser la présence d'un généreux soleil tout au long de votre matinée. On pourra toutefois observer un ciel un peu plus variable voire localement nuageux sur le nord-ouest.

Côté températures, elles seront bien douces avec souvent plus de 20°C dans les plaines de la moitié sud. Comptez par exemple 22°C en région bordelaise et parfois plus encore en basse vallée du Rhône.

Un début de matinée doux mais respirable plus au nord, déjà très doux voire chaud au sud.
Un début de matinée doux mais respirable plus au nord, déjà très doux voire chaud au sud.

En direction de la moitié nord, on pourra observer des minimales proches des 20°C. Toutefois, le risque est un peu plus limité (temporairement) avec la présence d'un peu d'air plus respirable. On attend par exemple 15°C en Normandie pour les valeurs les plus basses. Ces températures sont indiquées vers 6h ce dimanche.

Un après-midi caniculaire

La vigilance orange canicule s'étendra à la moitié sud de la France demain dimanche mais aussi un peu plus au nord, jusqu'en région parisienne et en Alsace.

Une forte chaleur voire très forte chaleur s'annonce sur une majorité de la France ce dimanche après-midi.
Une forte chaleur voire très forte chaleur s'annonce sur une majorité de la France ce dimanche après-midi.

En effet, les seuils de canicule devraient être atteints durant au moins 3 jours et trois nuits consécutifs pour ces nouveaux départements placés en vigilance orange canicule. Il n'est pas impossible que cette vigilance évolue en journée de dimanche, notamment d'ici la mise à jour de 16h.

Côté mercure, les thermomètre pourront encore gagner quelques degrés avec de fréquentes valeurs de l'ordre des 32-35°C à l'ombre. Dans le quart sud-ouest, les 36°C voire 37°C pourront s'observer après une nuit qui se sera déjà montrée très douce.

Soirée et nuits caniculaires

Alors qu'un ciel bien dégagé persistera d'ici le courant de soirée et nuit de dimanche à lundi, les températures auront bien du mal à s'abaisser. Ainsi, aux environs de 23h, les valeurs pourront afficher 26°C en région parisienne. Dans certaines villes de la moitié sud, des valeurs encore plus hautes pourront s'observer.

Une soirée très douce et même chaude en perspective. Plus respirable vers le littoral du nord-ouest.
Une soirée très douce et même chaude en perspective. Plus respirable vers le littoral du nord-ouest.

D'ici la fin de nuit, les minimales auront du mal à s'abaisser sous les 20°C. Les récupérations seront donc plus difficiles puis que les températures ne baisseront pas suffisamment et sont suivies par des valeurs fortement élevées.