Ce dimanche en France : attention aux pluies parfois orageuses ! Vers un risque de forts orages ?

Pour ce dimanche, la météo restera plutôt instable sur une partie de la France. Découvrez les prévisions et si un risque orageux sera au rendez-vous.
Les conditions météo en France pour ce dimanche s'annoncent parfois orageuses. En effet, les hautes pressions seront encore trop éloignées pour protéger efficacement l'hexagone. Découvrez, à travers ces nouvelles lignes, les prévisions météo de ce dimanche.
Une matinée parfois déjà pluvieuse
Pour la matinée de votre journée dominicale, on va retrouver des zones pluvieuses sur la moitié nord. Selon le modèle européen ECMWF, c'est en direction de la Bourgogne qu'un paquet pluvieux s'invitera en milieu de matinée.
Sur les Hauts-de-France et jusqu'aux Ardennes, des averses pourront se mettre en place. Bien que locales, elles pourront prendre un caractère orageux avec de fortes intensités.

Dans la moitié ouest et nord-ouest, les conditions météo resteront plutôt variables avec des passages nuageux pouvant être denses. Des éclaircies sont de fait à prévoir mais aussi un risque de quelques averses. Celles-ci devraient néanmoins rester de faible intensité.
Vers le quart sud-est, on pourra encore profiter d'un meilleur ensoleillement voire d'un généreux soleil. Des conditions agréables aussi en Corse.
Un après-midi parfois orageux
Naturellement, l'instabilité va s'accentuer en cours d'après-midi. En effet, on va retrouver par évolution diurne des averses voire orages assez nombreux entre les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Franche-Comté et le nord de la vallée du Rhône.
Ces intempéries pourront être localement fortes bien que non comparables avec le potentiel orageux de dimanche dernier. Cela étant, restez prudents d'autant plus si vous êtes dans des zones à risque ou bien si vous êtes en extérieur.

En effet, ces nouvelles perturbations météorologiques pourront de façon localisée favoriser un ruissellement allant parfois jusqu'à l'inondation en point bas. Un noyau dur de cette instabilité semble se dessiner entre la Franche-Comté et le sud du Grand-Est (secteurs Aube, Haute-Marne et Vosges). Vers les Hauts-de-France aussi on pourra observer de fortes averses orageuses.
Soirée moins orageuse
D'ici le courant de soirée, l'instabilité aura tendance à décroître sur l'ensemble des régions. On retrouvera encore des averses sur le quart nord-est ainsi qu'au niveau des Pyrénées et des Alpes.

Toutefois, on notera la présence d'un temps bien plus sec sur le pourtour méditerranéen ainsi que dans le nord-ouest et la façade Atlantique. Des nuages pourront s'observer mais laissant parfois place à des éclaircies nocturnes.
Des températures en baisse l'après-midi
Le flux va favoriser des températures en baisse de plusieurs degrés par rapport à samedi après-midi. Ainsi, on aura parfois du mal à atteindre les 20°C à l'ombre lorsque les intempéries et nuages ne laisseront pas de place aux éclaircies.

Au mieux, comptez par exemple sur la moitié nord, des maximales de 21 à 22°C voire éventuellement 23°C. C'est en basse vallée du Rhône et sur la côte d'Azur que la chaleur sera encore très présente et forte avec souvent 30°C. Comptez 28°C du côté de Marseille.

Des températures à l'ombre qui s'annoncent toutefois bien en-dessous des normales sur une très grande majorité de la France. Comme le montre la carte ci-dessus, on pourrait se situer localement jusqu'à 9°C sous les normales de référence. Plus globalement, l'anomalie se situera entre -7°C et -2°C.