Ce dimanche 11 octobre en France : une météo digne d'un plein automne ?

Une météo variable à ensoleillée concerne une bonne partie de la France ce samedi. Quelques précipitations encore possibles à l'est. Mais pour demain ?

On va donc retrouver une météo plutôt calme sur une grande partie de la France ce samedi. Mais pluies, vent et nuages seront-ils présents pour votre journée de demain, dimanche 11 octobre 2026. Découvrez les prévisions météo.

Une matinée nuageuse et assez fraîche

Une météo un peu plus anticyclonique pourra se mettre en place pour le début de votre journée dominicale. Cela étant, l'humidité résiduelle dans les basses couches de l'atmosphère pourra se traduire en nombreux nuages bas comme par exemple dans le quart nord-est entre Champagne-Ardenne, Lorraine voire Alsace.

Le sud-ouest pourra aussi observer une météo avec de nombreuses grisailles matinales. Néanmoins, il est à noter que des éclaircies pourront réussir à percer ces nuages de façon locale. Elles auront plus de chance de s'observer en direction du quart sud-est.

Des nuages bas typiques de la saison automnale seront souvent observés.
Des nuages bas typiques de la saison automnale seront souvent observés.

Plus à l'ouest, les nuages risquent d'être bien plus nombreux, ce en marge d'une perturbation au large sur l'Atlantique. Le ressenti sera donc automnal sur une large majorité de l'hexagone.

Côté températures, il est prévu sous les coups de 8h 8°C sur Metz et Nancy ou bien encore Lyon, 9°C du côté de Amiens, Limoges et Rennes. Un peu plus doux en direction de Brest avec de la douceur océanique puisque le mercure devrait afficher 14°C.

Les gilets ne seront pas de refus au petit matin !
Les gilets ne seront pas de refus au petit matin !

Douceur bien installée aussi près du pourtour méditerranéen avec par exemple 12°C sur Nîmes ou bien encore 14°C pour Marseille. En direction de la Corse, le thermomètre pourra se situer autour des 20°C sur Ajaccio.

Peu de changement l'après-midi

En cours de journée, le plafond nuageux pourra se montrer un peu plus élevé. Des éclaircies pourront se dessiner un peu partout sur l'hexagone même si tout le monde ne sera pas nécessairement sous ces poches plus lumineuses.

Une météo qui évoluera très peu au fil des heures de la journée.
Une météo qui évoluera très peu au fil des heures de la journée.

On notera également la présence de quelques ondées locales, de préférence sur la moitié nord. C'est plus particulièrement sous les nuages les plus denses que ces rares intempéries sont possibles, renforçant le ressenti automnal.

Les thermomètres reprendront un peu de couleurs par rapport au matin. Cela étant, ce ne sera (fort heureusement) pas l'été. Il est par exempel prévu 14°C sur Calais, 16°C pour Paris ou bien encore Dijon. Des valeurs déjà supérieures aux normales de référence.

Du froid ? Et non il faudra encore attendre pour retrouver des valeurs durablement sous les normales voire froides.
Du froid ? Et non il faudra encore attendre pour retrouver des valeurs durablement sous les normales voire froides.

Douceur plus franche sur l'arc atlantique avec par exemple 17°C pour La Rochelle et même 18°C sur Bordeaux. Pour le Pays-Basque, les maximales pourraient même se situer dans les 20°C ! Un air de printemps en plein automne donc...

Une météo qui sera donc dans l'ensemble calme pour cette journée avec une hausse des températures, signe d'une nouvelle séquence de grande douceur.