Cartes des précipitations jusqu'au 22 février : dans quelles régions de France va-t-il tomber plus de 60mm de pluie ?
Si le temps va commencer à se calmer à partir de vendredi, nos cartes de modélisations montrent que certaines régions de France risquent de recevoir encore plus de 60 mm de pluie d'ici dimanche 22 février !

La France n'en a pas terminé avec les intempéries ! Alors que la Charente-Maritime est devenue depuis 16h le 4ème département à basculer en vigilance rouge crues (avec la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire), de nouvelles perturbations et averses vont arroser notre pays d'ici dimanche. Quelles régions risquent de recevoir plus de 60mm de pluie ? Découvrez notre chronologie.
Fortes pluies mercredi, tempête Pedro jeudi
Ce mardi soir, une perturbation arrose déjà la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. La nuit prochaine et mercredi matin, cette bande de pluie va s'étendre vers l'Est. À l'avant de ces pluies, il neigera temporairement à basse altitude de la Haute-Normandie et du Sud des Hauts de France vers le Grand-Est (2 à 3 cm, localement 5 cm dès les premières hauteurs). Sur les Alpes du Nord, il neigera dès 1300m, en-dessous de 1000 m le matin sur le Jura.

En Bretagne, les pluies sont modérées une grande partie de la journée. Sur le Finistère et le Morbihan, les cumuls sur l'épisode pourraient atteindre 30 à 50 mm, localement 60 mm, d'où une vigilance orange pluie-inondation déclenchée sur ces deux départements. Ce mercredi après-midi, il pleuvra toujours sur le Nord du pays, avec des chutes de neige près des frontières belges.
Un nouveau front pluvieux rentrera sur la façade atlantique, avec des pluies soutenues et du vent de Sud-Sud-Ouest à 90 km/h en rafales. En soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, le front pluvieux balayera les deux-tiers Ouest du pays, avec de gros cumuls de pluie sur le Limousin et le Nord de Midi-Pyrénées. Un régime d'averses concernera la Bretagne et la côte atlantique, avec des orages et des bourrasques à 110 km/h !
Jeudi, au passage de la tempête Pedro, la journée s'annonce très agitée et très humide sur notre pays : aucune région n'échappera à la pluie ou aux averses, avec des cumuls de précipitations importants sur le Sud-Ouest, le Massif Central et les Alpes, parfois 30 à 50 mm sur la journée. De fortes chutes de neige sont attendues dès la moyenne montagne. Une accalmie se mettra en place dans l'après-midi par le Nord-Ouest.
Un répit dès vendredi ?
Vendredi, avec une poussée anticyclonique en provenance des Açores, le temps devrait enfin se calmer : il restera toutefois des pluies résiduelles le matin dans l'Est et au Sud de la Garonne, quelques averses près de la Méditerranée. L'après-midi, les averses se cantonneront aux reliefs de l'Est, et une nouvelle perturbation circulant sur l'Angleterre apportera de faibles pluies en soirée près des côtes de la Manche et sur les Hauts-de-France.

Samedi, encore des précipitations sur un large quart Nord-Est et vers le Massif Central, avant un dimanche qui s'annonce enfin généralement sec sur tout le pays. Vous l'aurez compris, il en faudra davantage que deux ou trois jours d'accalmie pour que la décrue s'amorce et se prolonge dans les départements en vigilance crues.
D'ici dimanche 22 février, il est probable que de nouveaux cours d'eau soient placés en vigilance orange ou rouge, avec la quantité de pluie à nouveau prévue. Selon nos cartes de modélisations, plusieurs régions risquent de dépasser les 60 mm de pluie sur cette période (60 litres d'eau au mètre carré) : Bretagne, Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Franche-Comté et Ouest de la Corse.
Les contreforts Ouest du Massif Central, l'Ouest de la Bretagne, mais aussi les frontières de l'Est seront donc les plus menacés par les risques de crues. C'est certainement vers les Vosges, le Jura et le Nord des Alpes que les cumuls de précipitations seront les plus importants, avec des pointes à 100 mm d'ici dimanche, sous forme de pluie ou de neige selon les altitudes.