tameteo.com

Canicule : plus de 40 degrés attendus dans le sud de la France !

L'été n'est pas terminé et vous allez bientôt vous plaindre de la chaleur. Une canicule se profile sur le sud du pays avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés. Les fortes chaleurs devraient régresser uniquement en début de semaine prochaine.

Toulouse
Toulouse : plus de 40 degrés attendus samedi après-midi.

Après un début d'été parfois "frais" et très humide, les températures vont s'affoler pour cette fin de semaine sur le sud de la France. Les valeurs pourraient localement dépasser les 40 degrés. La journée la plus chaude sera celle de samedi avec localement des pointes possibles à 42/43 degrés.

La France ne sera pas le seul pays concerné par ce dôme de chaleur. Des températures caniculaires sont également attendues en Espagne et en Italie. Sur le nord de la France, les températures resteront plus raisonnables. Des pointes à 35 degrés sont toutefois envisagées samedi après-midi à proximité de la Loire. Des pointes à 33/34 degrés sont prévues samedi après-midi en Île-de-France. Une baisse des températures devrait s'amorcer à partir de dimanche sur les régions de l'ouest.

Soleil et plus chaud !

Un soleil généreux va s'imposer cet après-midi sur la plupart des régions. Au sud de la Loire, les nuages se feront même très discrets. Quelques cumuls de beau temps circuleront entre la Bretagne, les Hauts-de-France et l'Alsace. Une petite averse est possible en toute fin de journée sur la barrière pyrénéenne.
Les températures s'annoncent nettement plus chaudes cet après-midi avec des pointes à plus de 35 degrés dans le sud du pays. Les valeurs s'échelonneront de 22°C à Brest et Cherbourg à 37°C à Nîmes. C'est dans le sud-est que les températures seront les plus chaudes avec 36°C à Marseille, 34°C à Montélimar, Toulon et Montpellier et 33 degrés à Perpignan. La chaleur devrait aussi monter d'un cran dans le sud-ouest avec 34°C à Montauban et 33°C à Agen, Auch et Toulouse.

Des températures caniculaires pour la fin de semaine !

Si le pic de chaleur est attendu samedi après-midi avec des températures supérieures à 40 degrés dans le sud de la France (y compris dans le sud-ouest), les très fortes chaleurs vont surtout se maintenir dans le sud-est de la France (pendant au moins 5 jours). Une vigilance canicule sera très certainement déclenchée en raison des températures élevées attendues de nuit comme de jour.

Dès jeudi après-midi, des pointes entre 37 et 40 degrés à l'ombre sont attendues entre la vallée du Rhône et l'intérieur de la Provence (37°C à Lyon et 38°C à Montélimar). Les températures s'affoleront également dans le sud-ouest avec localement plus de 35 degrés.

La journée de samedi devrait être la plus chaude de cette semaine avec des pointes à plus de 40 degrés dans le sud de la France !

Vendredi, il fera probablement un peu moins chaud dans le sud-ouest en raison de passages nuageux plus nombreux. Toutefois, les températures caniculaires se maintiendront dans l'intérieur du sud-est avec de 37 à 40 degrés.

Pic de chaleur samedi !

Sous un soleil de plomb, la journée de samedi devrait être la plus chaude au niveau national. Les températures pourraient approcher les 35 à 37 degrés sur le centre du pays. Plus de 40 degrés sont également à nouveau attendus dans l'intérieur du sud-est. De très fortes chaleurs sont également envisagées à ce stade dans le sud-ouest avec des pointes à 40 degrés (notamment sur la région toulousaine).

canicule
Samedi : journée la plus chaude de la semaine !

Dimanche, les températures devraient baisser sur les régions de l'ouest. En revanche, la canicule se poursuivra dans le sud-est avec des températures à nouveau proches de 37/38 degrés.

Des températures plus respirables sont attendues à partir du début de semaine prochaine avec des conditions météorologiques plutôt agréables et de belles éclaircies sur le pays.