Grèce : de violents incendies dévorent l'île d'Eubée !

Depuis six jours, de dramatiques incendies ravagent la Grèce. Sur l'île d'Eubée, située au nord-est d'Athènes, des milliers de personnes ont été évacuées par des ferries pour échapper aux flammes. Les images sont impressionnantes !

Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir l'île d'Eubée ce week-end à la suite des terribles incendies qui ravagent la Grèce pour le sixième jour consécutif. Les autorités locales ont organisé une opération d'évacuation, utilisant des ferries pour transporter toutes les personnes en danger vers des endroits sécurisés.

Les flammes sur Eubée, une île située au nord-est de la capitale grecque – Athènes – ont progressé rapidement et sur plusieurs fronts, brûlant des dizaines d'hectares et forçant l'évacuation de dizaines de villages. Les incendies de forêt qui affligent la Grèce ont éclaté dans ce pays méditerranéen en raison d'une puissante vague de chaleur qui a duré une semaine – déjà considérée comme la plus extrême des 30 dernières années.

Les températures extrêmement élevées, combinées aux vents forts, ont généré un authentique « fusible de poudre à canon ». En plus des zones forestières carbonisées, de nombreuses maisons et agglomérations ont été partiellement ou totalement détruites.

Selon le gouvernement grec, plus de 570 pompiers sont sur le théâtre d'opérations à Eubée, combattant les flammes avec l'aide de l'armée et d'autres pays comme l'Espagne, la France, la Suisse et l’Égypte qui ont envoyé des avions. Le gouverneur de la région centrale de la Grèce, Fanis Spanos, a déclaré, dans des déclarations à Skai TV, que « les fronts de feu sont immenses, la zone de terre brûlée est immense » et le panorama apparaît « très compliqué », étant donné qu'il est loin d'être maîtrisé.

La nuit dernière, l'incendie a divisé l'île en deux, isolant la partie nord et menaçant d'autres villages et la ville d'Istiaia. Pour les prochains jours, les conditions météorologiques sèches et chaudes resteront inchangées, ce qui n'arrangera pas la situation !