Canicule en vue en France : dans quelles régions le thermomètre va-t-il atteindre les 40°C ?

L'air chaud présent sur l'Espagne est en train de remonter sur notre pays. D'ici au week-end, les pointes de températures à 40°C vont se multiplier en France : quelles régions seront concernées ?
La vigilance orange canicule déclenchée par Météo-France va certainement s'étendre à une bonne moitié Sud de la France dans les prochaines heures, jusqu'à ce week-end. L'anticyclone est en effet en train de se déplacer vers l'Europe de l'Est, orientant peu à peu le flux au Sud-Sud-Ouest sur notre pays. La chaleur en provenance d'Espagne va donc prendre ses quartiers chez nous.

Ce jeudi, les températures vont déjà dépasser les 35°C localement en Nouvelle-Aquitaine, vers l'intérieur de l'Occitanie et la vallée du Rhône. Mais ce n'est qu'un début : la hausse des températures va encore se poursuivre jusqu'à dimanche voire lundi. Dans quelles régions le seuil de 40°C sera-t-il atteint, voire dépassé ? Découvrez nos prévisions.
Sud-Ouest et Centre-Est en ligne de mire
Demain, vendredi, c'est le Sud-Ouest qui connaîtra certainement les températures les plus élevées, avec souvent des pointes à 38°C autour de la vallée de la Garonne. Localement, dans des zones surchauffées, des pointes à 40°C sont probables dans un espace allant de Bordeaux à Agen, de Cahors à Montauban et à Albi.
Samedi, ce sont plutôt les régions centrales et de la vallée du Rhône, jusqu'à l'intérieur de la Provence, qui risquent d'atteindre ces valeurs. Pour le moment, 36 à 37°C sont annoncés en région lyonnaise et en Bourgogne, 38°C du côté de Montélimar, tout comme encore une fois entre Agen et Toulouse. Localement, dans certaines communes, les 40°C seront probablement approchés ou atteints.

Pour ces deux journées de vendredi et samedi, certains modèles comme l'américain GFS vont encore plus loin, prévoyant localement des températures atteignant 41 ou 42°C. Tout dépendra de certaines conditions atmosphériques comme un éventuel voile nuageux ou un vent trop important. Dans tous les cas, la canicule s'annonce forte et les nuits irrespirables, au-delà de 22°C.
#Dexter tempête tropicale act. dans lAtlantique devrait sapprocher de len transitant en dépression classique. Elle risque daspirer un flux subsaharien, consolider lanticyclone responsable de la vague de #chaleur & verrouiller la circulation. Trajectoire à suivre. 1/.. pic.twitter.com/eSwv3YTcWj
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) August 5, 2025
C'est à partir de dimanche que l'incertitude augmente, en lien avec les restes de la tempête tropicale Dexter, qui vont se diriger vers l'Europe. À l'heure actuelle, il n'est pas exclu qu'une pompe à chaleur se mette en place avec à la clé une nouvelle bouffée d'air chaud. Les températures pourraient alors s'envoler vers les 40°C cette fois de manière bien plus généralisée sur toute la moitié Sud.
Pour le moment, le pic de l'épisode est prévu pour la journée de lundi, avec des très fortes chaleurs pouvant aussi gagner la moitié Nord de la France. Toutefois, ces prévisions restent très aléatoires, et à confirmer dans les prochains jours. D'une canicule cantonnée aux régions du Sud à des records de chaleur, tout reste encore possible…