StoreWindows10

C'est un peu l'hiver !

Les températures s'annoncent particulièrement fraîches ce dimanche. Preuve du retour du froid depuis hier par les régions de l'ouest, le retour en force également de la neige en montagne avec plusieurs dizaines de centimètres attendus.

Marc Hay Marc Hay 13 Mai 2018 - 06:39 UTC
Neige en montagne
Chutes de neige tardives pour la saison attendues sur le Massif Central.

Ce week-end est marqué par le retour de températures bien fraîches et bien trop basses pour la saison. Une chute des températures qui va s'opérer en deux temps. Alors que les températures étaient encore très élevées samedi après-midi sur les régions de l'est, une chute brutale du mercure s'est mise en place par l'ouest du pays. Preuve du contraste thermique saisissant entre l'ouest et l'est, les valeurs affichaient hier après-midi après 14 heures 10°C à Alençon et Poitiers, 11°C à Niort, Angers et Bordeaux, 13°C à Biarritz, Nantes et Rennes contre 27.1°C à Colmar (ville la plus chaude de France hier après-midi), 27°C à Grenoble (9 petits degrés attendus cet après-midi), 26°C à Strasbourg, 24°C à Lille et 22°C à Paris.

Une perturbation active traverse donc le pays et se dirige ce dimanche vers les régions de l'est et du sud. Avec l'air froid qui s'engouffre, cette perturbation va apporter de bonnes chutes de neige en montagne et notamment sur le Massif Central. À 5 heures ce matin, les services de Météo France avaient déjà enregistré 12 cm de neige fraîche à Prat-de-Bouc dans le département du Cantal (1400 mètres d'altitude), 8 cm à Mazan-l'Abbaye en Ardèche (à 1200 mètres d'altitude), 6 cm à Marcenat dans le Cantal (à 1000 mètres d'altitude) et 5 cm au Buisson en Lozère (à 1000 mètres d'altitude).

Météo France maintient ce dimanche 4 départements en vigilance orange pour neige-verglas : le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère et l'Ardèche. Cette vigilance orange devrait être maintenue jusqu'à au moins 18 heures ce dimanche. Sur les départements en vigilance orange, la limite pluie-neige se situe vers 1000 à 1200 mètres. Il est prévu de 5 à 10 cm de neige dès 900 mètres d'altitude et jusqu'à 30 ou 50 cm de neige sur les plateaux au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Fait aggravant et nécessitant une vigilance particulière, cette neige est lourde et collante.

Chute brutale des températures !

Alors que les températures étaient encore particulièrement élevées hier après-midi sur les régions de l'est, les valeurs vont fortement chuter cet après-midi et repasseront bien en-dessus des valeurs de saison. Les températures maximales ne devraient pas dépasser cet après-midi les 7°C à Aurillac, 9°C à Lyon, Grenoble et Ambérieu, 10°C à Besançon, 11°C à Dijon, 12°C à Nevers, 13°C à Toulouse et Tarbes, 14°C à Brest, Cherbourg et Perpignan, 15°C à Abbeville, Tours et Bordeaux, 16°C à Paris, 19°C à Nice. Seule la Corse bénéficiera de températures un peu plus clémentes et de saison avec 21°C prévus à Bastia et à Ajaccio.

fraîcheur
Météo automnale et fraîche sur le Pas-de-Calais comme ici à Arras.

Si la neige va tomber en abondance aujourd'hui sur le Massif Central, la perturbation apportera également de bonnes pluies sur les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhônes-Alpes et sur le sud de la Bourgogne. Les pluies seront moins fortes en direction du nord mais pourront prendre un caractère orageux entre la Franche-Comté et l'Alsace. Sur un grand quart nord-ouest, une traîne va se mettre en place. Cette traîne se caractérisera par de nombreuses averses entre la Bretagne et la région Nouvelle-Aquitaine. Avec le refroidissement, les chutes de neige concerneront également les Pyrénées avec des averses dès 1000 à 1200 mètres.

La situation ne s'annonce pas franchement meilleure pour la journée de demain avec un temps toujours très perturbé sur une grande partie du pays. Il continuera de neiger sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes à des altitudes comprises entre 1000 et 1400 mètres selon les massifs. Les pluies seront parfois soutenues entre les Pyrénées, le Massif Central, le Limousin et les régions du quart nord-est. Un ciel nuageux concernera toujours sur le quart sud-est et la Corse avec quelques averses à caractère orageux. Le temps sera moins instable mais pour autant très nuageux sur l'extrême nord et le long de l'Atlantique. Les éclaircies seront un peu plus belles en Bretagne.

Publicité