Chute des températures : l'hiver est-il en train de s'installer ?

Ces premiers jours de novembre avaient pourtant été très doux avec des records de températures battus dans le sud-ouest. Mais les températures ont chuté brutalement par le nord-ouest ce mardi après-midi. Est-ce la fin de la douceur et l'arrivée progressive de l'hiver et du froid ?

Automne froid
Un début novembre en dent de scie côté température, alternant entre week-end très doux et semaine anticyclonique froide.

Le mois d'octobre a été plus frais de -0,5°C que la normale mettant fin à 16 mois de record de chaleur consécutifs. On aurait pu croire que l'hiver serait précoce cette année. Mais le mois de novembre a débuté avec... de la douceur voire même de la chaleur ! Record battu dans le sud-ouest : 27,8°C à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques ce 1er novembre ! Mais ce mardi, les températures ont brutalement chuté par le nord-ouest. L'hiver commence-t-il à s'installer ?

Des températures sous les normales cette semaine !

Hier, les températures ont chuté de 4 à 8°C et ont rejoint les normales saisonnières. Le flux de nord-est fera repasser les températures sous les moyennes aujourd'hui. Cela s'explique aussi par le retour de l'anticyclone qui s'étend des Açores aux îles britanniques, nous assurant un temps calme. Ce mercredi, le soleil est présent sur une majeure partie du pays même si l'instabilité persiste sur les Pyrénées où la neige tombe dès 1000m d'altitude depuis cette nuit.

Le thermomètre n'affiche pas plus de 10°C au nord, la douceur persiste au sud : 16°C en moyenne près de la Méditerranée. Toujours sous la protection de l'anticyclone, jeudi et vendredi seront de très belles journées. Le ciel étant dégagé la nuit, retour des gelées matinales en Normandie, dans la région Grand-Est et du Jura au Massif Central avec des températures proches du 0°C. 10°C en moyenne au nord la journée, contre 17°C au sud.

Encore de la douceur ce week-end

Ce début novembre s'annonce en dent de scie, alternant entre week-end doux et semaine anticyclonique froide. L'hiver ne commencera pas ce week-end. Les hautes pressions se décalent à l'est donnant un temps nuageux à l'ouest samedi matin. Dans l'après-midi, la pluie tombe de la Bretagne aux Cévennes. Cette perturbation traversera le pays d'ouest en est entre samedi et dimanche et s'accompagne, dans le même temps, de la douceur.

Le mercure approchera les 20°C des régions centrales au sud-ouest. Sous ce temps perturbé et le redoux annoncé, il faudra surveiller les régions méditerranéennes qui pourraient faire face à un nouvel épisode de fortes précipitations. Après ce week-end agité, le temps redeviendra calme avec des températures en baisse, pas plus de 10 à 15°C en moyenne. La 2ème quinzaine de novembre s'annonce plus agitée mais de saison côté température.