Alerte : très fort tremblement de terre en Grèce de 7,0 et tsunami

Il y a quelques minutes à peine, la Grèce a enregistré un tremblement de terre majeur de 7,0 près de Néon Karlovásion, à proximité immédiate de la Turquie. Le tremblement de terre a causé d'importants dégâts et un tsunami qui a inondé la ville d'Izmir.

Il y a quelques minutes à peine, un tremblement de terre d'une extrême magnitude s'est produit à quelques kilomètres de la ville de Néon Karlovásion, en Grèce. Selon des analyses préliminaires, le tremblement de terre semble avoir atteint une magnitude de 7,0 à seulement 10 kilomètres de profondeur, au large, à côté des îles Sporades orientales.

Près de l'épicentre, il y a des villes de plusieurs milliers d'habitants, comme Samos, qui compte environ 33 000 habitants, ou Néon Karlovásion avec une dizaine de milliers d'habitants, en prenant en considération sa zone métropolitaine.

Depuis le tremblement de terre, vers 13h30, heure française, une multitude de vidéos et de photos des dégâts causés ont été diffusées. À Samos, de nombreux dommages sont signalés dans des fermes et des bâtiments historiques, comme l'église de Karlovasi. Des témoignages impressionnants émergent également de Turquie, notamment de la ville d'Izmir, où certains bâtiments se sont effondrés.

Le tremblement de terre a déclenché un petit tsunami avec des inondations à Izmir. Les informations sont encore incohérentes, mais plusieurs témoignages montrent le retrait de la mer avant l'arrivée de la vague, qui a entraîné de nombreux navires dans le port de la ville turque et envahi de nombreuses rues.

Les nombreux témoignages et des vidéos impressionnantes se multiplient sur les réseaux sociaux.

Selon un bilan encore provisoire, ce tremblement de terre dans la région aurait engendré le décès de plus de 30 personnes. Selon les autorités turques, il y aurait des dizaines de blessés.