Avec la canicule qui s'annonce, comment garder un beau jardin ? Voici quelques trucs et astuces

Une météo très chaude s'annonce sur la France. Votre potager aura besoin d'une plus grande attention au risque de voir flétrir de nombreuses plantations.

Par les temps chauds, veiller à un bon arrosage est important.
Par les temps chauds, veiller à un bon arrosage est important.

Le potager apprécie des températures clémentes, surtout si vous cultivez des légumes comme des tomates ou bien des courgettes. Mais la météo attendue va-t-elle impacter les cultures ? Découvrez ce qui est possible et comment tenter d’avoir un potager productif malgré ces chaleurs.

De la chaleur excessive

Les températures attendues s’annoncent vraiment chaudes aussi bien pour la France que pour la saison. En effet avec plus de 35°C fréquemment attendus voire plus (certains scénarios optent pour 40°C), les légumes auront du mal à bien pousser.

En effet, cela leur demande beaucoup plus d’énergie pour rester en place. Ainsi, on veillera à avoir un bon arrosage en soirée. Cela favorisera une meilleure résistance face à la transpiration naturelle des plantes.

Notez que de fortes ou très fortes chaleurs peuvent ralentir la production des fruits et légumes, la plante se « concentrant » pour rester en place. Si votre sol est déjà bien amendé, pas besoin d’ajout d’engrais. Sinon, il est possible d’en ajouter un peu lors de l’arrosage (mais pas à chaque arrosage et seulement si la plante en a vraiment besoin).

Attention au soleil

En plus de la température annoncée à l’ombre, il faut surveiller le soleil. Associés à ces fortes chaleurs, les rayonnements UV peuvent renforcer la perte d’eau du sol et des plantes. De fait, mettre en place un voile blanc au-dessus des plantes les plus sensibles est possible (sans toucher directement les feuilles des légumes).

Le bon arrosage permettra aux plantes de garder une bonne vigueur.
Le bon arrosage permettra aux plantes de garder une bonne vigueur.

Cela sera d’autant plus conseillé avec des températures proches des 40°C. Par le passé, on a déjà observé par exemple des vignobles dont le feuillage avait « brûlé » à cause de la chaleur excessive et du fort ensoleillement.

Un paillage peut aussi être mis au pied de vos cultures sans toucher directement la base des plants. Cela permettra de garder un peu plus d’humidité dans le sol. De fait, l’arrosage sera un peu plus limité. Les fruits et légumes passeront mieux ce nouvel épisode de fortes chaleurs.

Les salades à l'ombre !

Pour certains légumes, il faut avoir une plus grande attention. C'est par exemple le cas des salades. Avec de telles températures, elles peuvent rapidement monter en graines. Si vous avez encore des épinards, ceux-ci peuvent rapidement monter en graines. Vous pouvez les laisser afin de récolter les graines.

Si vous avez des plantations à faire, l'idéal est de les reporter après ces températures. Mais gardez les plantes avec une terre humide, quelles soient en pots ou en mottes.