StoreWindows10

Une météo très agitée aujourd'hui en France

Après le passage de la tempête Ana lundi et un bref répit hier, les conditions météorologiques vont à nouveau fortement se dégrader aujourd'hui avec pas moins de deux perturbations et beaucoup de vent.

Marc Hay Marc Hay 13 Déc 2017 - 09:25 UTC
Pluies en France
Deux perturbations aujourd'hui en France : pluie, vent et neige en montagne.

Une première perturbation s'étend ce matin de l'Aquitaine, du Pays Basque jusqu'aux frontières du Nord-Est en passant par le Limousin, l'Auvergne et la région parisienne. Cette perturbation apporte des pluies régulières et de bonnes rafales de vent pouvant atteindre dans l'intérieur des terres les 60 à 70 km/h.

Au contact d'un air froid encore présent sur les régions de l'Est, cette perturbation peut apporter quelques chutes de neige principalement sur les Ardennes et le Morvan. La plus grande prudence est de mise car ces chutes de neige peuvent localement perturber les conditions de circulation.

Un ciel voilé concerne les régions de l'Est mais la luminosité reste très belle. Les conditions sont temporairement très belles en montagne ce matin avant l'arrivée de la perturbation en début d'après-midi. Les températures ce matin sont très contrastées : -4 à Aurillac, -2 à Mulhouse, 2 à Reims, 7 à Bordeaux et 10 à Nantes.

Une deuxième perturbation attendue cet après-midi

La perturbation présente ce matin va se décaler tout en pivotant vers les frontières du Nord-Est. Elle continuera à apporter de bonnes pluies et du vent avec des rafales jusqu'à 60 km/h. Quelques chutes de neige sont également attendues sur la Lorraine. Les massifs ne seront pas épargnés et la neige tombera dès 500 mètres sur les Vosges et 1000 mètres sur le Jura.

Neige en montagne
Neige en montagne : risque d'avalanches élevé sur les Alpes.

Une nouvelle onde pluvieuse abordera la façade atlantique en début d'après-midi et apportera de fortes pluies et du vent. Partout ailleurs, le ciel sera couvert mais les pluies seront plus locales et éparses. Le vent restera sensible cet après-midi dans les terres avec des rafales pouvant atteindre les 60 à 70 km/h. Quelques faibles chutes de neige sont attendues sur le Nord des Alpes dès 1200 mètres tout comme sur le Massif Central mais à partir de 1000 mètres.

Sur le pourtour méditerranéen, même si les conditions vont rester sèches, le ciel devrait toutefois s'ennuager cet après-midi. La Côte d'Azur et la Corse resteront en marge avec un ciel voilé mais une très belle impression. 

Côté mercure cet après-midi, les maximales seront partout situées au-dessus des normales de saison y compris sur les régions de l'Est. Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 7 degrés à Nancy à 14 degrés à Ajaccio. Une température de 11 degrés est prévue au Havre ou à Brest, 12°C à Nantes et 13°C à La Rochelle.

Situation très agitée la nuit prochaine

La plus grande prudence sera de mise ce soir avec un temps très instable qui va se mettre en place le long des côtes de la Manche et sur les Hauts-de-France. De fortes averses à caractère orageux et accompagnées de grêle ou de grésil affecteront toutes ces régions. Les rafales de vent pourront atteindre 90 km/h dans les terres et 120 km/h le long des côtes de la Manche (côtes normandes principalement).

La journée de demain s'annonce elle aussi très instable sur les régions situées au Nord de la Loire avec de fréquentes averses, de la grêle, du grésil et du vent. Les températures se maintiendront toutefois à un niveau tout à fait correct pour la saison avec une moyenne de 9 degrés l'après-midi pour les régions de la moitié Nord et de 13 degrés pour les régions du Sud.

Publicité