Après les 34°C du week-end, revoici (déjà) la fraîcheur...

Ce 1er week-end de juin est marqué par un pic de chaleur avec la barre des 30°C atteinte dans de nombreuses régions. Il faudra d'autant plus en profiter que la fraîcheur reviendra par le nord-ouest dès lundi.

Après le pic de chaleur de ce week-end, les nuages et les averses vont très vite revenir et feront chuter nettement les températures.
Après le pic de chaleur de ce week-end, les nuages et les averses vont très vite revenir et feront chuter nettement les températures.

Quand les thermomètres n'ent font qu'à leur tête... Après un mois de mai marqué par une fraîcheur récurrente avec des gelées tardives et des maximales à la peine l'après-midi, voici le mois de juin marquant le début de l'été météorologique. Et il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir arriver la chaleur avec les premiers 30°C de l'année dans de nombreuses régions. Si cette hausse des températures tombe à poings nommés en raison du pont de l'Ascension, elle s'annonce d'ores et déjà très éphémère. Le flux de sud actuellement présent sur le pays laissera place à un flux d'ouest dès le début de semaine, faisant ainsi fortement chuter le mercure.

Dimanche, journée la plus chaude

Avec de l'air en provenance directe d'Afrique du Nord, les thermomètres vont littéralement s'envoler ce week-end. Si au niveau national, la journée la plus chaude sera dimanche, la chaleur s'annonce déjà localement marquée ce samedi. Ainsi, les maximales atteindront la barre des 30°C à Paris, Strasbourg, Nantes, Orléans mais aussi à Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand ou encore Toulouse. C'est en Aquitaine qu'il fera le plus chaud avec 33°C à Bordeaux et des pointes à 34°C dans les Landes et le sud de la Gironde. Comme souvent dans cette situation, les brises de mer limiteront la hausse de la température sur le littoral méditerranéen qui sera ainsi la zone la moins chaude de France.

Dimanche, les valeurs gagneront encore un ou deux degrés par rapport à la veille dans les régions du nord et de l'est pour afficher alors quelque 32°C dans la capitale, en région Centre-Val de Loire et dans la vallée du Rhône. Des pointes à 34°C seront encore possibles en Aquitaine et jusque dans le Vaucluse. Ces maximales estivales seront situées en moyenne 10 à 12°C au-dessus des normales de saison alors que dans le même temps, les valeurs entameront déjà leur baisse en Bretagne, dans le Cotentin et en Vendée avec l'arrivée des premières averses à caractère orageux.

Après le pic de chaleur à 32°C ce dimanche, les températures perdront à Paris plus de 10°C en l'espace de 48h.
Après le pic de chaleur à 32°C ce dimanche, les températures perdront à Paris plus de 10°C en l'espace de 48h.

Jusqu'à 15°C perdus en moins de 48h

Le changement de masse d'air s'annonce pour le moins radical avec le retrait de l'anticyclone. De l'air océanique va ainsi prendre le dessus dès lundi dans l'ouest et à partir de mardi pour les régions de l'est. Seul le quart sud-est restera sous l'influence de la chaleur tout au long de la semaine. Lundi après-midi, les valeurs repasseront en dessous des normales saisonnières en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire et en Normandie où la barre des 20°C ne sera plus atteinte. Entre l'Aquitaine et l'Île-de-France, les maximales resteront de saison avec de 22 à 25°C en moyenne alors que la chaleur se réfugiera dans l'est où les 30°C seront encore possibles.

À partir de mardi, le risque orageux progressera vers l'est et amènera avec lui une certaine fraîcheur. Aux heures les plus chaudes, il fera rarement plus de 20°C, exception faite de la vallée du Rhône et des régions méditerranéennes avec de 26 à 30°C à l'ombre. Mercredi devrait être la journée la plus fraîche de la semaine avant une nouvelle hausse du mercure attendue à partir de jeudi dans une atmosphère encore instable. Pour l'heure, aucun retour franc et durable de l'anticyclone n'est attendu dans les 10 jours.

Vidéos marquantes