Après la douceur printanière, nos cartes montrent une chute des températures en France au cours des heures à venir !

Nous espérons que vous n'avez pas cru la semaine dernière que le printemps allait durablement s'installer sur notre pays. En effet, les températures vont littéralement plonger cette semaine et repasser en-dessous des normales de saison. Voici ce à quoi il faut s'attendre au cours des prochaines heures.

Difficile de se dire que nous allons passer, en l'espace de quelques heures, du printemps à l'hiver. En effet, une dégringolade des températures est prévue au cours des prochaines heures sur la plupart des régions, avec des températures qui vont nettement passer sous les normales de saison.

Et dire que la semaine dernière, la barre des 20 degrés a été atteinte à Saint-Dizier dans le département de la Haute-Marne. Quand on regarde les températures prévues au cours des prochains jours dans le nord du pays, les valeurs auront parfois du mal à dépasser la barre des 10 degrés au meilleur moment de la journée.

Les températures vont en effet perdre déjà plusieurs degrés ce lundi, mais cette baisse va davantage s'accentuer demain après-midi dans le nord du pays. Dans le sud, les températures resteront correctes, même si elles seront nettement plus fraîches que la semaine dernière où des pointes à près de 22/23 degrés ont été enregistrées dans le sud-ouest de la France.

À quoi faut-il donc s'attendre pour ces prochaines heures ? Comment les températures vont-elles évoluer ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une certaine douceur ce matin

Grâce à un ciel souvent plus nuageux au cours de la nuit, les températures ce matin sont parfois plus élevées qu'hier matin. Ce matin, les valeurs sont positives sur tout le territoire.

Températures ce lundi matin en France.
Températures ce lundi matin en France.

Ce matin, les températures prévues sont les suivantes : 4°C à Limoges et Aurillac, 5°C au Mans et à Nancy, 6°C à Strasbourg, 7°C à Lille, Reims et Bordeaux, 8°C à La Rochelle et Rouen, 9°C à Brest, Nantes et Lyon, 10°C à Paris et Biarritz et 11°C à Montpellier, Marseille et Nice.

Forte baisse des températures sur le nord du pays cet après-midi !

Hier après-midi, profitant de conditions encore bien ensoleillées, les températures ont été plus que printanières près des frontières du nord-est où la barre des 20 degrés a localement été franchie.

Très nette baisse des températures cet après-midi sur le nord du pays.
Très nette baisse des températures cet après-midi sur le nord du pays.

Cet après-midi, en direction des frontières du nord-est de la France, les températures chuteront parfois de plus de 5 degrés par rapport à hier.

Cet après-midi, les températures prévues seront les suivantes : 12°C à Reims (contre 18°C hier), 13°C à Aurillac, 14°C à Nancy, Strasbourg et Rouen, 15°C à Paris et Montpellier, 16°C à Rennes, Nantes et Marseille, 17°C à Toulouse et Bourges et 18°C à Bordeaux, Biarritz et Ajaccio.

La baisse des températures va s'accentuer demain

Demain, une masse d'air plus froid arrivera en cours de journée par les régions du nord de la France, avec un flux qui va basculer au secteur nord-est près de la Manche.

Nouvelle baisse des températures demain sur la France ! Pas plus de 10 degrés l'après-midi au nord de la Seine !
Nouvelle baisse des températures demain sur la France ! Pas plus de 10 degrés l'après-midi au nord de la Seine !

Les températures ne dépasseront plus les 10 degrés demain après-midi au nord de la Seine, soit une chute de près de 10 degrés parfois en seulement 48 heures ! Nous allons donc passer du printemps à l'hiver !

Malheureusement, ces températures fraîches semblent vouloir se maintenir toute la semaine sur la France, avec un temps instable et humide sur la plupart des régions.

Il va donc encore falloir patienter pour retrouver des conditions météorologiques plus agréables et douces.