Un nid de dinosaure découvert au Portugal stupéfie la communauté scientifique

La découverte d’œufs vieux de 150 millions d’années dans les falaises de Santa Cruz révèle de nouvelles données sur les dinosaures du Jurassique supérieur et place le Portugal au centre de l’attention scientifique.

Une découverte surprenante. Photo illustrative : Unsplash
Une découverte surprenante. Photo illustrative : Unsplash

Un nid de dinosaure contenant une dizaine d’œufs environ, datés d’il y a quelque 150 millions d’années, a été découvert dans les falaises de la plage de Santa Cruz, dans la municipalité de Torres Vedras.

Selon des informations diffusées mardi (13 janvier) par la Société d’histoire naturelle de Torres Vedras (SHN), les fossiles remontent au Jurassique supérieur, une période durant laquelle la région était fréquentée par plusieurs dinosaures carnivores.

Par ailleurs, « compte tenu des caractéristiques générales de la forme des œufs et de la porosité des coquilles », les chercheurs estiment qu’il s’agit précisément « d’un mode de ponte réalisé par un dinosaure carnivore », a indiqué la société dans un communiqué de presse cité par le quotidien Expresso.

Les œufs vont désormais être étudiés en laboratoire.

Une découverte qui marque la communauté scientifique

Cette découverte a eu lieu lors des travaux de prospection et de suivi des sites paléontologiques de cette municipalité, menés par Carlos Natário, chercheur à la SHN. Elle a surpris les chercheurs en raison de la petite taille du nid et du type de sédiment dans lequel il a été trouvé. En effet, les œufs sont apparus dans un bloc de grès granulaire, ce qui est rare et pourrait indiquer que le nid était situé sur la berge d’un cours d’eau.

Les premières observations suggèrent également que les œufs « ne sont pas le résultat d’une accumulation par transport, mais qu’ils se trouvent dans un certain état d’organisation ».

« Les œufs, conservés en trois dimensions et disposés de manière naturelle, ne résultent pas d’un transport par l’eau, ce qui suggère une ponte originale, possiblement sur la rive d’un fleuve », explique la SHN sur son site internet.

Ils sont estimés âgés d’environ 150 millions d’années. Photo publiée sur le site de la SHN. Crédit image : Verena Fuchs/SHN
Ils sont estimés âgés d’environ 150 millions d’années. Photo publiée sur le site de la SHN. Crédit image : Verena Fuchs/SHN

« Il apparaît clairement que la quasi-totalité des jeunes dinosaures a éclos. La migration des fragments de coquille depuis la zone d’éclosion vers l’intérieur des œufs est très nette, avec une dispersion latérale minimale », explique Bruno Camilo, directeur de la société et chercheur à l’Institut supérieur technique.

« Il est toutefois possible que des traces d’embryons soient encore présentes à l’intérieur du bloc, mais aucune coupe n’est actuellement observable, celui-ci étant recouvert de sédiments », précise-t-il.

Torres Vedras replonge dans le Jurassique

Contrairement à d’autres nids de dinosaures fossilisés découverts jusqu’à présent, qui laissent penser que les œufs reposaient à la surface, ces nouvelles observations suggèrent que les œufs « auraient pu être partiellement enfouis ».

Selon les paléontologues, le Portugal figure parmi les rares régions du monde où des œufs et des nids de dinosaures datant du Jurassique supérieur ont été mis au jour.

Les fossiles récemment découverts feront désormais l’objet d’examens par tomographie en laboratoire, afin d’en visualiser l’intérieur en trois dimensions et de déterminer si des restes embryonnaires ont été conservés.

« Le Portugal se distingue comme l’un des rares endroits au monde où l’on a découvert des nids et des œufs de dinosaures du Jurassique supérieur », peut-on lire dans un article publié par la SHN