Alerte aux orages : Météo-France place les trois quarts de la France en vigilance jaune pour des orages parfois violents

Ce week-end de l'Ascension va se terminer dans une atmosphère à nouveau bien électrique, avec des orages localement violents attendus au cours des prochaines heures. Quelles seront les régions concernées ? Voici ce que montrent nos cartes.
Après les très fortes chaleurs qui ont concerné la France au cours de ce week-end de l’Ascension, avec plusieurs records de chaleur battus, notamment lors de la journée de vendredi où le mercure a dépassé par endroits les 36 à 37 degrés, la situation reste toujours très orageuse ce dimanche dans plusieurs régions.
En effet, malgré une dégringolade des températures dans de nombreuses zones, de l’air encore assez chaud résiste localement, offrant le carburant nécessaire à ces orages. Certaines régions seront donc à nouveau concernées cet après-midi par des orages localement forts.
Météo-France les surveille de près, car ils pourraient être particulièrement violents et occasionner des dégâts. C’est la raison pour laquelle une très grande partie du territoire a été placée en vigilance jaune par l’institut.
Quelles seront donc les régions concernées par ces orages au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Une matinée relativement calme
Ce matin, les conditions météo sont plutôt calmes et l'activité orageuse reste limitée et marginale.
Quelques averses résiduelles peuvent toutefois circuler entre les Charentes et le Limousin. Une averse orageuse est également encore possible près des frontières du nord-est.
À noter que le temps est maussade près de la Manche, avec un ciel couvert et quelques pluies faibles.

À noter qu’un soleil généreux s’impose ce matin entre la Méditerranée et la Corse.
Le ciel est variable avec quelques belles éclaircies entre la Vendée et l’Île-de-France.
Attention aux orages forts cet après-midi
Cet après-midi, des orages localement violents sont malheureusement à craindre dans plusieurs régions, notamment entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté.

Ces orages seront surtout forts entre l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes. Ils gagneront en soirée la Franche-Comté.
Ils pourront s’accompagner de fortes pluies en peu de temps, d’une activité électrique marquée, de fortes rafales de vent et d’importantes chutes de grêle.
D’autres averses orageuses pourront également se déclencher en direction des Pyrénées.
Chute des températures
Les températures vont dégringoler cet après-midi dans les régions du nord-ouest de la France. L'air chaud résiste encore temporairement dans les régions du sud-est et de l'est. C'est ce conflit de masses d'air sur la France qui occasionne ces orages parfois violents.
Il est prévu cet après-midi 18°C à Brest, 20°C à Cherbourg et Lille, 22°C à Rennes, 24°C à Paris et Nice, 25°C à Bourges, 26°C à Nancy, 27°C à Dijon, 29°C à Toulouse et Clermont-Ferrand, 30°C à Strasbourg, 31°C à Lyon et 33°C à Montélimar.
Le risque orageux se maintiendra au cours des deux prochains jours sur un axe allant des Pyrénées au nord-est de la France, tandis qu’un temps plus calme et plutôt ensoleillé concernera le nord-ouest du pays.