Alerte aux intempéries ! Des orages violents attendus : quelles sont les régions concernées ?

Après la chaleur, place aux orages ! Des phénomènes localement violents sont malheureusement prévus au cours des prochaines heures. Quelles seront les régions potentiellement touchées par la grêle et les fortes rafales de vent ? Les dernières prévisions.

Orages
Des orages localement violents sont attendus au cours des prochaines heures.

Après la chaleur et les températures estivales, place à un temps lourd et orageux ! Il va d'ailleurs falloir surveiller ces orages qui pourraient s'avérer localement violents.

Les températures relevées au cours des dernières heures ont été particulièrement élevées pour la saison. La barre des 25 degrés a même été franchie sur le nord du pays. Il a même fait jusqu'à 26 degrés à Strasbourg et Mulhouse soit des valeurs 6 à 7 degrés supérieures aux normales de saison.

Vous l'aurez donc compris, ce long week-end prolongé s'annonce très électrique ! Il conviendra de surveiller le risque de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes pluies sous les cellules orageuses les plus virulentes.

Des orages dès cet après-midi !

Ce matin, une dégradation s'étend entre la Vendée, la Gironde et les Ardennes. Sur cet axe, le ciel est très chargé et des averses localement orageuses peuvent se déclencher. Le temps est aussi chaotique en bordure de Manche avec des averses. Le temps est plus calme dans le sud du pays avec un ciel simplement voilé.

Orages
Des orages attendus ce vendredi sur plusieurs régions.

Cet après-midi, l'activité orageuse va se renforcer et des orages localement forts et accompagnés de grêle pourront se déclencher. Sous les plus forts orages, de fortes pluies et de fortes rafales de vent sont possibles. Un axe orageux concernera les régions situées le Massif central et le nord-est. D'autres orages sont attendus entre la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Dans le sud, le soleil résistera et l'ambiance sera estivale.

Les températures restent très douces ce matin et s'échelonnent de 9°C à Aurillac à 15°C à Toulouse et Agen. Cet après-midi, les températures baisseront sur le nord du pays et les valeurs s'échelonneront de 16°C à Brest à 28°C à Montauban. Les températures sur le nord du pays vont donc se rapprocher des normales de saison.

De nouveaux orages ce week-end !

Samedi, des pluies sont attendues dans les régions du nord-ouest (entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France). En journée, une nouvelle dégradation orageuse concernera le sud-ouest du pays avant de gagner au fil des heures les régions centrales. Sur ces régions, des orages à nouveau localement violents sont attendus.

Orages
Le risque orageux concernera samedi en fin de journée un grand quart sud-ouest du pays.

Avant l'arrivée des orages, les conditions resteront ensoleillées dans les régions de l'est de la France (malgré un ciel voilé).

Un dimanche plus calme à l'ouest

Les orages de la veille auront glissé dimanche entre le centre-est et l'Alsace. Une belle amélioration concernera du coup les régions centrales et de l'ouest avec le retour de belles éclaircies. Le ciel restera voilé en direction des régions méditerranéennes.

De nouvelles pluies pour le 8 mai ?

Lundi, les conditions resteront maussades en direction du nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation. Cette dernière apportera des pluies pour ce jour férié entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la frontière belge. À l'avant du front, le ciel s'ennuagera entre Bordeaux et Reims. Une météo printanière s'imposera entre les Pyrénées, l'Alsace et la Méditerranée.

Cette perturbation active devrait traverser mardi le pays du nord vers le sud. Elle sera ensuite suivie d'une baisse assez sensible des températures.

La semaine prochaine pourrait donc être agitée avec des températures particulièrement fraîches pour la saison à partir du milieu de semaine prochaine.

À la une