tameteo.com

Accentuation du froid, neige ? La tendance météo des prochains jours

Le froid s'impose sur la durée en France avec des températures qui vont rester sur la moitié nord 3 à 5 degrés sous les normales de saison. De nouvelles chutes de neige sont attendues en deuxième partie de semaine.

Neige
Des averses de neige sont probables ce lundi matin sur les Ardennes.

Les conditions météorologiques ont parfois été très perturbées dans le sud de la France au cours des dernières heures avec des pluies copieuses en direction de la Méditerranée et d'abondantes chutes de neige sur le sud du Massif central avec des centaines d'automobilistes bloqués sur l'autoroute A75 dans le département de la Lozère.

Un temps à présent plus calme est prévu pour ce début de semaine. Le froid va en revanche se maintenir toute la semaine sur le nord du pays avec des maximales parfois 4 à 5 degrés sous les normales de saison.

Les températures seront plus proches des normales de saison dans le sud du pays avec un temps à nouveau perturbé et pluvieux à partir de jeudi. Les chutes de neige devraient donc à nouveau concerner la plupart des reliefs en deuxième partie de semaine.

Un temps plus calme, toujours aussi froid

Alors que quelques flocons ont pu circuler ce matin entre les Ardennes et la Picardie, c'est un temps plus calme qui est prévu pour ces prochaines heures sur le pays.

Quelques pluies faibles vont malgré tout encore concerner les régions proches des frontières du nord-est. Quelques faibles averses de neige pourront encore concerner les Vosges cet après-midi. Sur le nord du pays, le ciel va rester chargé avec de courtes éclaircies.

En revanche, dans le sud, après un week-end très agité, c'est un grand soleil qui va à nouveau s'imposer. Après les abondantes chutes de neige du week-end, il faudra rester particulièrement prudent sur les Alpes du Sud où le risque d'avalanches sera élevé.

Les maximales cet après-midi seront stationnaires par rapport à hier avec des valeurs comprises entre 3°C à Abbeville et Rouen à 19°C à Ajaccio. Sur le nord du pays, les températures resteront froides pour la saison avec 4°C à Lille et Reims, 5°C à Paris, 6°C à Orléans et 7°C à Tours et à Brest.

Temps calme entre mardi et mercredi

Mardi, les conditions resteront calmes sur tout le pays. Toutefois, les grisailles matinales seront nombreuses et le ciel restera couvert en journée sur une large moitié nord. Dans le sud, de belles éclaircies sont attendues malgré un ciel plus chargé au sud de la Garonne et au pied des Pyrénées. Mercredi, des pluies faibles aborderont le sud-ouest du pays. Les nuages bas persisteront une bonne partie de la journée sur une large moitié nord de la France. Un soleil généreux s'imposera toutefois entre les Alpes et la Méditerranée.

Retour de la pluie jeudi

Jeudi, les pluies finiront par s'imposer sur les régions situées au sud de la Loire. Des pluies parfois soutenues concerneront les régions méditerranéennes. Un temps froid et nuageux se maintiendra au nord de la Loire.

neige
Retour de la pluie dès jeudi sur le sud de la France. Neige à nouveau attendue sur les reliefs.

Vendredi, le temps restera pluvieux entre le sud-ouest et les régions de l'est avec de la neige sur l'ensemble des reliefs. Quelques éclaircies entrecoupées d'averses résisteront entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts de France dans une ambiance bien froide (4°C de moyenne l'après-midi sur ces régions).

Plus froid le week-end prochain ?

Un temps possiblement plus froid pourrait s'imposer le week-end prochain sur le pays avec des gelées quasi-généralisées et des températures en journée toujours aussi froides. Sur le nord, les valeurs resteront 3 à 5 degrés sous les valeurs de saison.

Côté ciel, un temps changeant est attendu pour ces deux journées avec des pluies locales et de la neige en montagne. C'est donc l'hiver qui s'impose sur la durée en France.