2ème partie des vacances de la Toussaint : l'anticyclone revient, quelles conséquences en France ?

Après une première semaine particulièrement maussade voire agitée, les conditions semblent vouloir s'améliorer pour la deuxième moitié des vacances de la Toussaint.

La séquence perturbée que nous connaissons depuis le début des vacances de la Toussaint va bientôt se refermer au profit d'un temps un peu plus calme. En effet, le système dépressionnaire encore présent sur la mer du Nord va progressivement remonter vers la Scandinavie, permettant ainsi à l'anticyclone situé au nord des Açores d'étendre son influence en direction de notre pays.

Exit les perturbations atlantiques actives au profit de conditions un peu plus stables, avec des précipitations nettement moins fréquentes et moins copieuses. Au revoir également à la douceur avec un air nettement plus frais voire même un peu froid pour la saison...

Moins de pluie, davantage d'éclaircies

Après un week-end avec des averses encore fréquentes, la situation s'améliorera réellement en début de semaine prochaine. Le temps redeviendra sec lundi de l'Atlantique aux régions méditerranéennes. Le soleil dominera d'ailleurs dans le sud-est mais au profit d'un vent soufflant fort. Pendant ce temps, un large quart nord-est essuiera le dernier passage perturbé de la série avec de la pluie au programme.

Le centre-est essuiera encore des pluies abondantes au cours du week-end.
Le centre-est essuiera encore des pluies abondantes au cours du week-end.

Mardi, les éclaircies prendront le dessus absolument partout. La journée s'annonce d'ailleurs agréable, avec un vent en sensible atténuation en Méditerranée. Le risque d'averses sera faible pour le Jura mais aussi pour l'ouest de la Bretagne. Il fera frais au lever du jour avec seulement 1 ou 2°C sous abri dans le nord-est. En cours de journée, les maximales plafonneront à 10°C en moyenne dans l'est.

Le flux changera d'orientation mercredi en liaison avec des dépressions s'approchant sur l'Atlantique. Ainsi, le vent tournera au secteur sud, ce qui aura pour conséquence de faire remonter les températures. Il fera de nouveau une vingtaine de degrés dans les régions les plus méridionales. Côté ciel, il aura tendance à se voiler au fil des heures tandis que des pluies remonteront du golfe du Lion en direction des Cévennes.

Vers une nouvelle dégradation pour la Toussaint ?

La journée de jeudi marquera les prémices d'une nouvelle dégradation qui semble se dessiner pour le prochain week-end. Quelques pluies s'inviteront déjà entre la Bretagne et le Cotentin tandis que le risque de fortes pluies augmentera dans le sud-est et surtout vers le Languedoc. Ailleurs, le temps sera sec mais nuageux avec une douceur quasi-généralisée.

Le retour de l'anticyclone en début de semaine prochaine permettra de connaître quelques journées plus calmes.
Le retour de l'anticyclone en début de semaine prochaine permettra de connaître quelques journées plus calmes.

Une perturbation atlantique avancera doucement mais surement vendredi dans l'ouest avec de faibles pluies tandis que le risque d'intenses précipitations deviendra fort en Méditerranée. Il fera particulièrement doux en cours de journée avec ponctuellement plus de 20°C au nord et jusqu'à 25°C sous abri au pied des Pyrénées.

Le week-end de la Toussaint sera à surveiller de près en raison de probables intempéries dans le sud-est, avec un épisode cévenol voire méditerranéen. Une perturbation très active venue de l'Atlantique balayera dans le même temps tout le pays avec de fortes pluies et de bonnes rafales de vent. Le mercure, bien qu'en baisse, devrait se maintenir au-dessus des normales de saison.