Fruit, légume, poisson, fromage... Quoi manger en ce mois de novembre ?

Le froid s'installe en France, fini les plats avec des légumes du soleil. Oui, vous trouverez des tomates en vente en supermarché, mais avez-vous vraiment envie de déguster des légumes qui ont grandis sous serre chauffée artificiellement ? Et qui manquent de goût ? Manger de saison est bon pour l'environnement, votre porte-monnaie et aussi votre palais !
Comme l'automne est là et que l'hiver approche, la liste des fruits et légumes commence à se réduire. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à manger, au contraire ! Suivez le guide !
Les légumes du mois de novembre
Souhaitons la bienvenue au salsifi qui rejoint la liste des aliments de saison consommables ce mois-ci. Tandis que c'est toujours la pleine saison des choux (chou-fleur, chou rouge, chou de Bruxelles, chou chinois...) et des courges (citrouille, potiron, butternut, courge spaghetti, pâtisson...). C'est également toujours la pleine saison des betteraves, carottes, céleris et épinards.
Les fruits et légumes à consommer au mois de novembre. pic.twitter.com/XgAETRBDV0
— TeleMediaFr (@TeleMediaFr) November 1, 2025
En revanche, profitez encore des blettes, des morilles, du brocolis et du fenouil car c'est leur dernier mois. Autres aliments à consommer ce mois-ci : certaines variétés des champignons (cèpes, trompettes de la mort, bolets, pleurotte...), le cresson, l'ail, le navet, l'oseille, le panais ou encore le poireau.
Faites le plein de vitamine C !
Les fruits d'hiver permettent de faire face aux virus et au rhume et à lutter contre la grise mine saisonnière grâce à la vitamine C. Ainsi, vous pouvez déguster des agrumes telles que les clémentines et mandarines qui viennent orner les étals des commerçants en cette fin d'année.
Après 7 mois d'absence, c'est aussi le retour du kiwi ! En + de la vitamine C, il est riche en vitamine K1 et en cuivre, excellent pour la santé. Vous trouverez peut-être quelques litchis à vendre également car la saison commence. Régalez-vous avec l'ananas et la grenade.
Coquillage et crustacé...
En rayon poissonnerie, sachez que c'est toujours la saison de l'aiglefin, du bar de ligne, du congre et du haddock. Pour ce mois de novembre, vous pouvez ajouter à la liste : les anchois de méditerranée, le cabillaud (que l’on trouve toute l’année) ainsi que le calmar. Toujours présents : le merlan, le maquereau, la sardine et le rouget-barbet.
Et sinon, j'ai prévu des anchois de Méditerranée en plus des fruits de mer. Juste huile d'olive. Vive les produits pic.twitter.com/EWcj2lBKJk
— Gourmandise SF (@nadasto) March 11, 2017
Du côté des fruits de mer, régalez-vous encore des moules de Bouchot, des bulots, des huîtres, des langoustines et des palourdes. De quoi faire plaisir à vos papilles grâce à ces mets délicieux et de saison !
La raclette, le plat hivernal par excellence !
La saison des raclettes est-elle officiellement ouverte ? Personnellement, elle a déjà commencé chez moi la semaine dernière. Et les fromagers commencent à vendre le fromage à raclette dès la mi-octobre et jusqu'à fin février, parfois mi-mars s'il fait très froid longtemps. Car oui, les fromages sont aussi soumis aux saisons, au climat et à la météo.
En automne, 3 familles de fromages divisent les plateaux : les bleus, les pâtes molles et certains fromages de chèvre. En ce mois de novembre, vous pourrez déguster : la fourme d'Ambert, le brie de Meaux, la Chaource, le Cantal (qui fait parti des fromages préférés des français !), le chabichou ou encore l'Abondance.