Comment faire rougir les tomates ? Doit-on retirer les feuilles ou gourmands ?
Avec la chaleur annoncée vous avez encore des tomates vertes ? Voici quelques trucs et astuces pour avoir des tomates qui arrivent à maturité.

Avec le retour de la chaleur et d'un généreux ensoleillement sur quasiment toute la France, vous avez encore des tomates vertes ? Voici ce qui leur permettra de murir régulièrement avant l'arrivée des fraîcheurs automnales.
Une histoire de température
La tomate est un légume fruit dit du soleil. Elle aime en effet la chaleur et le soleil pour se développer. D'ailleurs, si vous semez trop tôt en saison, les plants auront tendance à mal pousser voire à filer : cela peut s'expliquer soit par une chaleur trop forte (en cas de semis à l'intérieur) ou bien encore par des jeunes pousses qui filent (manque de lumière).
Après la plantation, les plants de tomates ont besoin d'une température si possible constate et supérieure à 15°C en cours de nuit. Plus bas, le développement est fortement ralenti et à partir de 10°C, la plante ne se développe plus.

En journée, les températures printanières d'une vingtaines de degrés permettent d'avoir un bon développement, parfois rapide, de ces plantations. Les feuilles se multiplient pour devenir bien vertes et nombreuses. Grâce à elle, la plante va pouvoir fabriquer plus de photosynthèse.
Garder les feuilles
Vous voulez retirer les feuilles ? Il n'est pas nécessaire de le faire. Cela pourrait favoriser la présence de maladies qui peuvent entrer plus facilement à chaque lieu de coupure.
Ces feuilles sont à retirer uniquement si vous constatez quelles sont atteintes par exemple par du mildiou ou autre "maladie". Cela peut dans ce cas, et après désinfection à chaque coupe du sécateur, limiter la progression de ces maladies.
Les feuilles permettent aussi de garder une humidité près du sol. Pratique en plein été lorsque le soleil tape et que la chaleur est bien présente. Les arrosages s'en retrouveront limités ! Attention toutefois à assurer si possible une bonne ventilation des plants.
Les tomates restent vertes
Tout d'abord, la maturité des tomates est plus ou moins rapide selon la variété. Vous en avez des précoces et d'autres plus tardives. C'est essentiellement la chaleur qui va permettre de faire murir les fruits.
Ainsi, lorsque vous observez les premières tomates rouges, c'est signe que les températures sont plutôt clémentes pour la plante. Puis, en complément de la chaleur, les premières tomates rouges vont émettre un gaz naturel qui favorisera le murissement des autres fruits. L'idéal étant de laisser quelques tomates rouges sur vos plants de tomates afin d'accélérer le murissement des suivantes !
En fin de saison, si vous avez des tomates qui sont encore vertes ou à peine colorées, il est possible de les rentrer tout en les mettant dans les pommes. Celles-ci émettent le même gaz qui permettra aux tomates de murir !