Europe : ces destinations sont méconnues et pourtant spectaculaires !

Il reste encore des destinations authentiques et qui n'attirent pas des centaines de milliers de touristes en un week-end. Mais il faut savoir où aller, suivez le guide !

Voyage Europe Tourisme
Caché au fond des fjords adriatiques, la ville de Kotor au Monténégro est encore préservée du tourisme de masse.

Vous ne supportez pas le monde, la foule ? Vous fuyez les destinations trop touristiques afin de profiter du calme et de l'authenticité des lieux ? À cause des réseaux sociaux, des villes, plages, spots qui étaient jusqu'ici encore préservée, ont vu défilé des dizaines de milliers de touristes à la recherche de LA photo instagrammable. La bonne nouvelle, c'est qu'il reste encore de magnifiques endroits préservés à visiter.

L'Autriche, le Monténégro ou encore la Bosnie

Il y a des pays qui font rêver quand on parle de vacances : Espagne, France, Grèce, Italie... Et d'autres beaucoup moins. Alors qu'elles ont pourtant énormément de charme. Les amateurs d'architectures et de culture historique sauront apprécier la ville de Plovdiv en Bulgarie. Et le tout sans avoir à casser sa tire-lire. Au programme : vue imprenable depuis les collines et un amphithéâtre romain témoin de l'histoire du pays.

Le Monténégro accueille + de 200 000 visiteurs chaque année (contre près de 50 millions en France). Et pourtant, ce pays plairait à de nombreux couples en quête de destinations romantiques. La ville de Kotor est aussi belle de jour que de nuit. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Kotor est situé au coeur des fjords, près des falaises de calcaire. Avec sa cathédrale, ses rues pavées sinueuses et son ambiance chaleureuse, Kotor est une ville à découvrir rapidement !

Et pourquoi ne pas faire une cure thermale en Autriche ? Le pays regorge de villes thermales (reconnaissable car leur nom commence souvent pas Bad) : Bad Aussi, Bad Ischl, Bad Gastein. L'Autriche vous promet une évasion avec ses sommets alpins, ses sources chaudes naturelles, ses sentiers de randonnée et ses lacs où vous pourrez plonger.

Sortez des villes touristiques !

Les pays touristiques ont encore quelques secrets à dévoiler. Si vous souhaitez visiter l'Italie mais avec les touristes en moins, pensez à sortir des villes qui attirent beaucoup trop de monde. Adieu Florence, Rome, Venise, Pise... Et découvrez : l'Alta Baldia. Cette vallée est nichée dans le Tyrol du sud. Réputée pour ses pistes de ski, cette vallée est également très belle à visiter en été.

Toujours au sud de l'Italie, se cache l'Alberobello et ses constructions uniques, à découvrir absolument. En Espagne, les amateurs de vins connaissent l'adresse : celle de La Rioja. Entre Bilbao, Saragosse et Madrid s'étendent + de 500 domaines viticoles dans des paysages vallonnés. Et pour ceux qui ont un petit budget, pas besoin de quitter le pays. Car en France, nous avons également des lieux majestueux encore préservés.

Ainsi, au lieu de visiter les gorges du Verdon ou les falaises d'Étretat, direction le sentier des Ocres dans le Lubéron, ou le plateau des 1000 étangs dans les Vosges ainsi que le Marais Poitevin, qui sauront vous éblouir sans avoir à prendre l'avion !

Références de l'article :

LonelyPlanet (27/05/2025), Vacances d’été : 13 destinations inattendues en Europe !

BlueStar, Top 10 des destinations peu connues en Europe à visiter en 2024 !

Rémi Morvan & Marine Delcambre, TimeOut, (07/04/2025), 50 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France