Quel est le rapport entre la Lune et les menstruations chez les femmes ?
Une nouvelle étude de l’université de Würzburg pose précisément cette question et fait référence à de nombreux autres mammifères qui réagissent eux aussi naturellement à la Lune et, par exemple, adaptent leur comportement d’accouplement.

Le calendrier lunaire et ses différentes phases ont une signification particulière. Cela est vrai tout au long de l’histoire de l’humanité, et cette croyance persiste encore aujourd’hui chez de nombreuses personnes.
La Lune influence beaucoup de choses
La Lune affecte incontestablement de nombreux êtres vivants sur Terre et détermine, par exemple, le flux et le reflux des marées. La chronobiologiste Charlotte Förster a suivi des femmes pendant une longue période et a observé le comportement de leurs cycles menstruels.
Une phase lunaire a une durée similaire à celle du cycle menstruel. Elle commence avec la nouvelle Lune et se poursuit jusqu’à la pleine Lune, soit 29,5 jours.
Quel effet la Lune a-t-elle sur nous, humains modernes ?
Beaucoup de personnes remarquent, par exemple, qu’elles ont plus de mal que d’habitude à se détendre lors de la nouvelle Lune ou de la pleine Lune. Parmi les 176 femmes ayant participé à l’étude, il est surprenant de constater qu’environ 80 % ont ovulé pendant une pleine ou une nouvelle Lune. Cela suggère que, dans les temps anciens, les êtres humains pouvaient eux aussi être plus étroitement liés aux phases lunaires.
Le monde moderne est trop lumineux
Les scientifiques soulignent qu’il ne s’agit que de spéculations, puisqu’il n’existe aucune relation causale entre ces similitudes. Ils expliquent également que la lumière artificielle et le monde moderne ont probablement influencé cette nouvelle évolution…

C’est pourquoi il n’est pas encore clair s’il existe une relation mesurable.
Des protéines spéciales chez certains animaux
Ce qui est certain, c’est que pour de nombreux animaux, notamment marins, la Lune agit comme une sorte de réveil qui les rassemble au moment propice pour la reproduction. Ces animaux possèdent une protéine spéciale appelée cryptochrome. Celle-ci leur permet de distinguer la lumière du soleil de celle de la Lune, et même de reconnaître les différentes phases lunaires grâce à ses propriétés biochimiques.
De nombreux êtres marins, comme les poissons, les coraux, les tortues et même les algues brunes, savent toujours exactement à quelle phase de la Lune nous nous trouvons.
Même en agriculture, certains agriculteurs s’orientent encore, peut-être à juste titre, d’après les phases lunaires. Selon la phase de la Lune, certaines semences sont plantées ou des légumes et céréales mûrs sont récoltés.
Références de l'article :
Bayerischer Rundfunk. (2025). Was der Mond mit dem Menstruationszyklus zu tun hat. Bayern. Mainfranken.
Poehn B, Krishnan S, Zurl M, Coric A, Rokvic D, Häfker NS, Jaenicke E, Arboleda E, Orel L, Raible F, Wolf E, Tessmar-Raible K.(2022). A Cryptochrome adopts distinct moon- and sunlight states and functions as sun- versus moonlight interpreter in monthly oscillator entrainment. Nat Commun. 2022 Sep 5;13(1):5220.