Week-end : vent et pluie au nord, soleil au sud

Pour ce week-end, de la pluie et du vent seront au menu pour les régions du nord alors que le sud devrait profiter de conditions plus calmes et plus ensoleillés.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 28 Fevr 2019 - 20:00 UTC
un temps perturbé au nord
Un temps perturbé au nord ce week-end.

La fin de l’épisode de temps ensoleillé est bel et bien terminé. Depuis le 12 février, un solide anticyclone protégeait notre pays avec un ensoleillement très généreux qui a d’ailleurs battu des records dans certaines villes dont Paris qui affichait 158h le 27 février. Les températures ont aussi affiché des valeurs remarquables et certaines stations ont battu des records mensuels, vieux de 1960. Sans compter qu’avec une moyenne nationale de 21.3°C pour ses maximales, ce 27 février a connu son après-midi d’hiver le plus doux de l’histoire de France.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et l'hiver n'a pas dit son dernier mot ! Les perturbations atlantiques ont fait leur retour depuis ce jeudi avec quelques pluies au programme ce vendredi au nord et même de la neige sur les reliefs de l'Est. Le week-end sera lui aussi très maussade avec un risque de coup de vent sur les régions du nord dimanche.

Pluies et vent au nord, plus de soleil au sud

Samedi, la perturbation entrée par le nord-ouest vendredi va réussir à traverser le pays et restera active entre le Massif central et le nord-est où elle donnera des pluies modérées. Ailleurs, c’est un ciel de traîne qui se met en place avec une alternance de nuages et d’éclaircies et quelques gouttes de pluie possibles. Dans le sud, il fera beau sous un ciel qui se voilera progressivement mais l'ambiance restera printanière. Le mistral et la tramontane souffleront toujours fort avec des rafales pouvant avoisiner 70 km/h.

Une nouvelle perturbation arrivera en soirée par le nord-ouest, et dimanche, celle-ci va s’étirer sur toute la moitié nord avec un ciel qui restera gris toute la journée et il pleuvra de manière soutenue près de la Manche avec beaucoup de vent, des rafales entre 80 et 90 km/h près des côtes. Gros contraste avec le sud, où le ciel sera voilé mais l'impression restera plutôt agréable. Près de la Méditerranée, il continuera à faire beau avec un soleil qui brillera du matin jusqu'au soir.

Météo ensoleillée ce week-end à Marseille et plutôt douce !

Températures encore douces

Le retour des nuages, de la pluie et du vent apporteront un ressenti très automnal et feront baisser les températures qui retrouveront des valeurs de saison. Le matin, en raison de la couverture nuageuse, les températures resteront assez douces et les maximales afficheront des moyennes entre 13 et 15°C les après-midis au nord et de 15 a 18°C au sud. Il continuera donc à faire assez doux même si les températures n'atteignent plus les niveaux exceptionnels du milieu de semaine et ne devraient plus battre de records, comme c'était d'ailleurs encore le cas ce jeudi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A partir du mardi 5 mars, le temps changera un peu plus brutalement. Les pluies vont gagner les régions du sud et les températures pourront retrouver des valeurs de saison, et même localement passer en-dessous.

Publicité