Météo mercredi 27 février 2019 : l'été en plein hiver !

Des conditions météorologiques exceptionnelles sont attendues pour cette journée de mercredi avec des températures dignes parfois de celles normalement observées en plein coeur de l'été !

Marc Hay Marc Hay 26 Fevr 2019 - 20:00 UTC
chaleur
Plus de 26 degrés prévus cet après-midi à Saint-Jean-de-Luz !

Une météo anormale concerne la France depuis une quinzaine de jours en raison d'un blocage anticyclonique. Si les températures ont affiché des niveaux très élevés hier après-midi, c'est bien cette journée de mercredi qui sera très probablement la journée la plus chaude enregistrée de ce mois de février 2019. Les températures attendues cet après-midi seront parfois comparables à celles enregistrées normalement en plein coeur de l'été ! On pourrait localement atteindre les 27 degrés dans le département des Landes !

Des records ...

En attendant les très probables et nombreux records de douceur/chaleur qui seront enregistrés cet après-midi, des records ont déjà été observés hier - notamment sur les régions de la moitié nord ! Lille a par exemple enregistré hier après-midi une température de 19 degrés - battant le record de 18.9°C qui avait été enregistré par Météo France le 28 février 1960. Sur la moitié sud, des records ont aussi été enregistrés. Toulouse a par exemple affiché une température de 22.3°C hier après-midi - battant le précédent record de 22.1°C qui avait été observé le 24 février 1990.

Sans battre des records, c'est encore une fois dans le sud-ouest du pays qu'il a fait le plus doux voire le plus chaud hier après-midi avec une exceptionnelle température maximale de 26.3 à Saint-Jean-de-Luz. Il a également fait 24.8°C à Dax, 24.3°C à Biarritz et 23.5°C à Périgueux. Il sera difficile de battre le record national de chaleur aujourd'hui pour un mois de février qui remonte au 28 février 1960. Cette date est un véritable marqueur en météo puisque la ville de Saint-Girons dans l'Ariège avait affiché une exceptionnelle température de 31.2°C.

Soleil et chaleur !

Sous un grand soleil sur tout le pays cet après-midi, les températures vont afficher des niveaux très hauts ! Les valeurs pourraient atteindre les 26/27 degrés entre la Gironde, les Landes et les Pyrénées. Il est par exemple prévu 27 degrés à Dax et Mont-de-Marsan, 26°C à Biarritz et Bordeaux et 24°C à Toulouse. Les températures s'annoncent également très élevées sur la moitié nord avec pas moins de 22°c en Loire-Atlantique comme à Nantes ou encore 21 degrés à Paris. La Bretagne sera également concernée par une très grande douceur avec pas moins de 20 degrés attendus à Saint-Brieuc.

paris
Paris devrait afficher 21 degrés cet après-midi - une température digne d'un mois de mai !

Si ces températures exceptionnelles et ces conditions très ensoleillées font le bonheur de certains, elles ont aussi un impact très négatif sur la qualité de l'air. En effet, ces conditions météorologiques de blocage maintiennent les particules fines dans les basses couches de l'atmosphère. Après une journée de mardi où la qualité de l'air a été particulièrement médiocre à Paris, l'indice prévu pour ce mercredi est cette fois-ci de 77 - soit une qualité de l'air mauvaise. Les autorités ont donc décidé d'instaurer la circulation différenciée pour ce mercredi. Par ailleurs, le stationnement résidentiel est gratuit aujourd'hui et un forfait unique à prix réduit est proposé aux utilisateurs des transports en commun.

Publicité