Week-end : un temps humide et venté au nord

La météo s'annonce agitée en France pour ce week-end avec pas moins de deux perturbations. Seule une petite moitié sud devrait profiter de belles éclaircies samedi après-midi !

Strasbourg
Temps souvent gris et agité sur le nord ce week-end !

Après une longue période de temps ensoleillé et d’extrême douceur, ce sont désormais les perturbations qui rythment le temps avec des pluies parfois soutenues et du vent fort, à l’image de ce lundi et mercredi. Dans le sillage de la tempête Freya, un front secondaire très actif a circulé sur le nord de la France et a généré de violentes rafales, dont une à 151 km/h a Belle-Île, la deuxième valeur la plus élevée dans l’histoire de cette station. Dans les terres, on a également atteint les 100 km/h du côté de Nantes, Strasbourg… La journée de mercredi a aussi été très ventée dans le centre-est et sur les Pyrénées avec une rafale à plus de 170 km/h à la station d’Iraty.

Pour ce deuxième week-end du mois de mars, la France restera dans une configuration classique, c’est à dire sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire situé sur les îles Britanniques. Le flux d'ouest restera très dynamique avec deux nouvelles perturbations (une par jour) qui concerneront le pays et peu de régions échapperont aux pluies ou aux averses et aux vents avec un ressenti qui s’annonce très automnal.

Samedi : le soleil résiste au sud

Si vous habitez dans le sud, samedi sera une journée agréable et il faudra en profiter avec de belles éclaircies tandis qu'au nord le temps restera pluvieux et venté toute la journée. Une perturbation arrivée vendredi par la Bretagne abordera les régions les plus à l'ouest puis progressera rapidement vers l'est avec une activité modérée, et un renforcement des vents sur l'extrême nord. Le temps restera pluvieux et même neigeux en montagne mais à assez haute altitude. Seul le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart de cette dégradation avec de beaux coins de ciel bleu.

Le vent de secteur sud-ouest maintiendra de la douceur sur le pays avec des températures proches des moyennes de saison. Il fera en moyenne 8 à 12°C au nord et 5 à 15°C au sud, la palme de la douceur revenant toujours au sud-est.

Dimanche : journée perturbée

La journée de dimanche sera également très maussade quasiment partout. Un nouveau front circulera déjà d'ouest en est, suivi de son ciel de traîne, Presque aucune région ne sera à l'abri de pluies, d'averses et de vents. Seul le pourtour méditerranéen sera assuré de rester au sec. Le tout sous des températures souvent légèrement au-dessus des moyennes de saison avec près de 16°C dans le sud-est et de la neige à plus basse altitude sur les reliefs de l'Est.

La semaine prochaine, après une journée calme lundi, le temps restera perturbé, mais le mercure fléchira avec un flux qui s'orientera souvent au nord-ouest. Les giboulées pourraient se faire sous forme de neige dès 500 m sur les Vosges ou le Jura. La chronologie sera à préciser, mais les perturbations continueront à défiler avec une journée de mardi plutôt agitée. Hélas, dans le courant des prochains jours, aucune embellie n'est à espérer, au moins jusqu'en milieu de mois, et peut-être bien davantage...

Vidéos marquantes