Week-end : toujours du soleil entre le sud-est et la Corse

Le soleil sera encore bien présent entre le sud-est et la Corse ce week-end alors qu'une nouvelle perturbation traversera les autres régions ce dimanche.

Le soleil sera toujours au rendez-vous dans le sud-est ce week-end.
Le soleil sera toujours au rendez-vous dans le sud-est ce week-end.

Si les régions de la moitié nord ont bel et bien plongé dans l’automne depuis plusieurs semaines, renouant avec des pluies bénéfiques pour la nature et des températures plus fraîches, l’été fait lui de la résistance entre le sud-est et la Corse. A titre de comparaison, Marseille a enregistré 272 heures de soleil en septembre contre 190 heures à Nancy avec des températures qui ont parfois dépassé les 30°C en Basse Vallée du Rhône quand elles ont difficilement atteint les 20°C au nord.

Rien d'exceptionnel

Rien d'exceptionnel ni de tout à fait étonnant, le nord reste comme à son habitude bien souvent sous l’influence de dépressions circulant sur les îles britanniques et le sud sous les des hautes pressions calées entre les Açores et le Maghreb. Pas de grand changement pour ce week-end avec une perturbation qui traversera le pays mais qui épargnera à nouveau le sud-est.

La pluie revient dès samedi par la Bretagne.
La pluie revient dès samedi par la Bretagne.

Un samedi mitigé au nord mais plus agréable au sud...

Une dépression (ancien ouragan Lorenzo) glissera des îles britanniques vers l'Allemagne : en conséquence une nouvelle perturbation reviendra par le Finistère ce samedi. Ailleurs on retrouvera un dégradé de plus en plus nuageux sur les régions de la moitié Nord. Le temps sera plus sec ailleurs et toujours bien ensoleillé pour les régions près de la Méditerranée et la Corse. Dans un flux qui basculera au secteur sud-ouestn les températures observeront une légère progression. La matinée sera plus fraîche samedi avec de 8 à 15°C au nord et jusqu’à 17°C dans le sud-est. Dans l'après-midi, les températures maximales seront contrastées avec seulement 12 à 15°C au nord-est et jusqu'à 23-24°C dans le sud-est.

Dimanche : arrivée d'une nouvelle dégradation

Le front pluvieux balayera tout le pays et on le retrouvera ce dimanche entre le sud-ouest et le nord-est. C’est entre l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté que les averses seront le plus fréquentes. Il sera suivi d’un ciel de traîne alternant nuages, éclaircies et rares averses. Le soleil résistera en Méditerranée mais mistral et tramontane souffleront. Les températures accuseront une petite baisse avec de la fraîcheur aux abords du Massif central et à l’Est et une moyenne de 15°C au nord et de 19°C au sud l’après-midi.

Pour la semaine prochaine, la fiabilité n’est pas encore très bonne mais l’option retenue privilégie une petite poussée anticyclonique au Sud tandis que la moitié Nord sera toujours concerné par la circulation de perturbations.