StoreWindows10

Week-end : temps calme et plus frais au nord

Ce week-end, le soleil sera au rendez-vous mais les températures seront contrastées avec la persistance de la chaleur au sud, alors qu'une certaine fraîcheur sera parfois marquée au nord de la Seine.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 21 Juin 2018 - 09:21 UTC
Week-end : temps calme et plus frais au nord
Week-end : temps calme et plus frais au nord

L’été a officiellement démarré ce jeudi 21 juin à 10h07 (heure précise du Solstice d’été). La veille, les températures affichaient déjà des couleurs estivales avec 31.4° relevés à Dijon ,30.6° à Nancy, 30°à Metz et 29.2°à Paris. Depuis mardi, les conditions sont anticycloniques avec un temps ensoleillé qui s’est installé sur de nombreuses régions.

Mais depuis jeudi, l’anticyclone s’est positionné plus près du Royaume Uni. Dans son mouvement, (les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour de lui), il pilote un flux de secteur nord à nord-est avec de l’air plus frais descendant de la mer du Nord qui concerne surtout la moitié nord du pays. Et la configuration va rester la même pour votre week-end avec toujours la présence de haute pressions sur le pays qui favorisera un temps lumineux sur la plupart des régions.

Temps calme et ensoleillé

Samedi et dimanche, le temps sera majoritairement calme avec un ciel peu nuageux. Néanmoins, quelques brouillards sont possibles en matinée au nord-ouest. En fin de journée, des Pyrénées aux Alpes, quelques averses potentiellement orageuses sont possibles mais resteront très limitées. Partout ailleurs, le temps sec et généreusement bien ensoleillé persistera.

Si vous avez prévu de vous rendre au Festival Solidays à Paris, vous profiterez d’un temps sec avec quelques passages nuageux samedi après-midi, mais pensez à vous couvrir tout de même car les températures ne seront pas très chaudes. Le thermomètre affichera pas plus de 21 degrés dans la capitale samedi et 23 dimanche.

Même programme à Clisson en Loire-Atlantique où se tiendra le Festival Helfest, le soleil vous accompagnera tout le week-end avec un mercure qui montera (seulement) à 20 degrés samedi et 22 dimanche.

Températures plus fraîches au nord

Le vent de nord nord-est apportera une certaine fraîcheur dans l'est et sur le nord du pays avec 18 à 22°C l'après-midi. Cette bise rafraîchira l’atmosphère sur les plages de la Manche. L’ambiance sera tout de même plus respirable au sud avec 25 degrés de moyenne mais de Bordeaux à Montélimar, on attend tout de même des maximales voisines de 30°C en journée.

Publicité