StoreWindows10

Coup de chaud ce mercredi !

Ce mercredi sera la journée la plus chaude de la semaine, avec des pointes à 33 voire 34 degrés dans le sud-ouest. On dépassera également les 30 degrés par endroit au nord de la Loire.

Clément Meirone Clément Meirone 20 Juin 2018 - 08:01 UTC
soleil nuage champ
Grand soleil et chaleur pour tout le monde ce mercredi !

La petite fraîcheur du matin va rapidement être oubliée. Ce mercredi devrait être la journée la plus chaude de la semaine. Déjà hier, la chaleur s'est accentuée sur tout le pays. On a relevé au meilleur de l'après-midi : 27 degrés à Dijon, Lyon et Strasbourg, 30 degrés à Avignon, 31 à Bastia et jusqu'à 33 degrés à Istres. Cette chaleur va encore monter d'un cran aujourd'hui, et on pourra même parler de "fortes chaleurs" sur les régions du sud.

Pic de chaleur cet après-midi

A la faveur de conditions toujours très anticycloniques et sèches, le thermomètre va flamber ce mercredi après-midi. Les nuages seront un peu plus présents le long des côtes de la Manche, mais partout ailleurs un grand soleil s'imposera. On notera toutefois la possibilité d'un petit orage en fin de journée entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

C'est donc du côté de Cherbourg et Dunkerque qu'il devrait faire le moins chaud avec une vingtaine de degrés tout au plus. Sur les régions de la moitié nord, comptez en moyenne entre 25 et 31 degrés : 25 degrés à Lille, 26 à Rennes et Reims, 28 à Metz, 29 à Auxerre, 30 degrés à Paris et Bourges, et jusqu'à 31 degrés en plaine d'Alsace.

Sur les régions de la moitié sud, on pourra presque parler de fortes chaleurs cet après-midi. Le mercure devrait monter jusqu'à 34 degrés localement dans les Landes. On attend 33 degrés à Bordeaux et Agen, 32 à Lyon et Grenoble, et 31 degrés à Clermont-Ferrand et Montpellier. Un temps à se baigner !

8 degrés au-dessus des normales !

Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles et ont même tendance à devenir de plus en plus fréquentes d'une année sur l'autre à la fin juin. Elles se situent néanmoins 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Cette normale étant située autour de 23 degrés à Paris et Strasbourg, 25 à Bordeaux et 27 à Marseille.

Une petite baisse du mercure est attendue jeudi et vendredi sur les régions du nord, avant une nouvelle hausse prévue ce week-end. Au sud de la Loire, les températures devraient rester élevées mais sans excès.

Publicité