Week-end : du soleil et des températures agréables

Pour votre week-end, le retour de l’anticyclone promet du plein soleil sur de nombreuses régions. Les températures seront estivales samedi avec une petite hausse prévue dimanche même si la chaleur restera tout à fait modérée.

soleil
Soleil et chaleur ce week-end partout en France.

Retour au calme pour votre week-end. Après les violents orages qui ont touché le sud-ouest aux régions de l’est provoquant de gros dégâts par endroits mercredi soir, le temps s’annonce nettement plus agréable dès ce vendredi et pour ce samedi et dimanche. Le risque d’orages reste à ce jour écarté, excepté en montagne.

Dès samedi, un anticyclone va se former sur les Îles britanniques et les hautes pressions devraient profiter à la France. Celui-ci fera ensuite une jonction avec celui des Açores dimanche nous promettant un temps sec, stable et très ensoleillé sur l’ensemble du pays. C’est donc un temps tout à fait estival qui devrait s’installer sur tout le pays.

Du soleil pour tout le monde

Samedi, le soleil brillera dans de nombreuses régions : vous pourrez profiter d’un beau ciel bleu en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Les nuages risquent d’être un peu plus nombreux près des bords de Manche en matinée. Le temps restera mitigé dans l'est avec quelques averses orageuses près des reliefs des Pyrénées et des Alpes. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fort, jusqu'à 80 km/h.

Dimanche, le risque d'averses orageuses disparaîtra excepté dans les Pyrénées où quelques coups de tonnerre sont possibles. Il fera beau partout avec quelques cumulus en montagne qui se formeront par évolution diurne. Mistral et tramontane faibliront.

Des températures en hausse dimanche

Les températures seront de saison samedi. Le matin, elles s'échelonneront de 12 à 20°C du nord au sud et de 23°C à 30°C l'après-midi entre les côtes de la Manche et la Méditerranée avec des pointes à 35°C dans l'arrière-pays provençal, en Languedoc et en basse vallée du Rhône.

Dimanche, les températures gagneront quelques degrés mais la chaleur restera modérée en raison de la présence d’un vent de nord-est piloté par l’anticyclone. Le mercure pourrait atteindre les 30 à 33°C de moyenne au sud et 27 à 30°C dans le nord. Ces conditions chaudes et estivales devraient se maintenir pour une grande partie de la semaine prochaine.

À la une