Week-end du 14 juillet : temps calme et températures raisonnables

Pour le weekend c’est un temps d’été qui va dominer avec pour samedi encore quelques résidus instables qui circuleront encore près des frontières de l’Est tandis qu’ailleurs un temps calme dominera.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 12 Juil 2019 - 03:00 UTC
Un temps calme et agréable pour le défilé du 14 juillet à Paris.
Un temps calme et agréable pour le défilé du 14 juillet à Paris.

Après un début de semaine très orageux sur l’extrême sud du pays, le temps est redevenu beaucoup plus calme depuis ce mercredi avec des températures qui affichent des niveaux raisonnables partout. En cause, l'anticyclone des Açores qui fait une poussée sur la France et un flux de nord à nord-est qui s’est mis en place avec des températures très fraîches relevées au lever du jour en région Grand-Est.

Pour ce week-end, les hautes pressions vont se maintenir avec un temps calme et généralement assez bien ensoleillé sur les trois-quarts des régions, notamment à Paris où doit se dérouler le défilé du 14 juillet ce dimanche. Seuls quelques débordements nuageux viendront ternir le ciel sur le nord-est avec un ressenti plus mitigé, surtout des Hauts-de-France au Grand-Est.

Un temps calme partout

Samedi, vous pourrez profiter d’un beau ciel bleu sur les régions du sud où le soleil va briller mais quelques averses vous concerneront si vous êtes au nord-est du pays avec localement quelques ondées. Les nuages resteront nombreux au nord avec quelques éclaircies qui arriveront à s'imposer tout de même par moment. Des orages ne sont pas exclus sur les Pyrénées et les Alpes en fin de journée par évolution diurne, c’est à dire avec la hausse des températures en journée et l’humidité présente en montagne.

Dimanche 14 juillet, vous retrouverez le soleil sur une large moitié ouest de la France jusqu’à l’Ile de France où se déroulera le défilé militaire, dans des conditions idéales donc. A 10h pour le début des cérémonies, le thermomètre affichera 24°C avec un vent faible. Mais sur un tiers nord-est, le ciel pourrait rester assez mitigé, partagé entre éclaircies et nuages, et quelques ondées possibles. En revanche, le long de la chaîne pyrénéenne, il faudra vous méfier des orages, une nouvelle fois attendus en fin de journée.

Les températures atteindront entre 29 et 30°C ce week-end à Nice.
Les températures atteindront entre 29 et 30°C ce week-end à Nice.

Des températures sans excès

Dû au ciel bien dégagé, les températures seront fraîches en matinée dans les campagnes, et avec de 12 à 20°C des côtes de la Manche aux bords de la Méditerranée. L'après-midi, grâce à l’ensoleillement, vous aurez entre 17 et 22°C sur les régions voisines de la Manche et 21 à 26°C sur le reste de la moitié nord. Les valeurs seront un peu faibles dans le quart nord-est en raison à la couverture nuageuse. Au sud, il fera chaud avec 25 à 33°C - des valeurs tout à fait de saison, avec des pointes à 35°C entre le Gard et le Vaucluse.

Publicité