Voici le top 10 des rues les plus cool au monde selon une étude ! Où se trouvent-elles et qu'ont-elles de particulier ?

De la décadence, cette rue s'est transformée en une touche de modernisme, une transition qui lui a valu de figurer dans le classement des rues les plus cool du monde établi par Time Out.

Une nouvelle récompense pour le Portugal. Source : Kathy deWitt/Alamy/Time Out's coolest streets for 2024
Une nouvelle récompense pour le Portugal. Source : Kathy deWitt/Alamy/Time Out's coolest streets for 2024

Le Portugal continue de se distinguer au niveau international, que ce soit pour son climat (ne vous inquiétez pas, à partir du jeudi 23 mai, nous n'aurons plus besoin de parapluies), pour ses plages parmi les plus belles, pour les trajets en train ou encore pour ses villes bon marché et accueillantes. Cette fois, c'est une rue bien connue de la capitale qui mérite d'être mise à l'honneur.

Le magazine "Time Out", qui publie des guides locaux sur certaines des villes les plus intéressantes du monde, a publié son classement annuel des rues les plus cool du monde - et l'une d'entre elles est portugaise.

Qu'est-ce qui fait qu'une rue est cool ? S'agit-il d'un lieu de passage pour les touristes et les habitants, toujours en effervescence ? Est-ce un endroit où l'on trouve des restaurants, des bars et des cafés ? Ou encore un endroit où vous trouverez des boutiques indépendantes vendant des articles que vous ne trouverez nulle part ailleurs ? Time Out pense que c'est tout cela à la fois.

Célébrer les "rues qui sont au cœur de la vie locale", tel est l'objectif de la société de communication mondiale - et grâce à cette liste, tout le monde peut le faire. Après tout, les villes ne sont pas uniquement constituées de monuments touristiques ou de plages merveilleuses. Les rues qui abritent des marques locales, les restaurants qui servent des plats typiques ou encore les musiciens que l'on entend à quelques mètres de là sont tout aussi importants.

En effet, rien de tel qu'une rue animée, qui peut d'ailleurs définir la culture d'une ville.

Pour établir le classement 2024, le réseau de rédacteurs et d'écrivains du magazine a contribué à défendre leurs rues préférées dans leurs villes respectives.

Un lauréat australien

La première place est occupée par la très fréquentée High Street de Melbourne. Cette rue est située dans le sud-est de la ville côtière australienne et traverse les banlieues de Northcote, Thornbury et Preston.

Le gagnant.
Le gagnant.

Time Out fait l'éloge des "entreprises locales uniques pour tout le monde", de Casa Nata, qui vend des tartes à la crème portugaises, à 1800 Lasagne, un restaurant né de la pandémie.

Leah Glynn, rédactrice locale de Time Out Melbourne, souligne les "restaurants épiques, les bars cachés, les lieux de musique live et les boutiques" de la rue, ainsi que ce que Glynn appelle un "esprit de communauté chaleureux qui fait que tout le monde se sent le bienvenu".

Une liste polyvalente

La deuxième rue de la liste est Hollywood Road, à Hong Kong. Cette rue abrite d'incroyables restaurants, dont le Tate Dining Room, étoilé au Michelin, ainsi que le site culturel Man Mo Temple et les Mid-Levels Escalators, le plus long système d'escaliers mécaniques couverts en plein air du monde.

La troisième place est occupée par East Eleventh, à Austin, au Texas, dont Time Out fait l'éloge parce qu'il réunit beaucoup de choses sur un petit quart de mile. À East Eleventh, Vintage Bookstore & Wine Bar est considéré comme l'endroit idéal pour prendre un verre et se plonger dans une nouvelle lecture, tandis que Kenny Dorham's Backyard sera l'endroit idéal pour écouter de la musique en direct dans un "lieu improvisé qui ressemble à une fête permanente à la maison".

La capitale argentine compte également une de ses rues dans ce classement. La rue Guatemala, à Buenos Aires, occupe la quatrième place du classement pour avoir su allier vie latine traditionnelle et restaurants étoilés.

Sur Commercial Drive, la cinquième rue de la liste à Vancouver, une ville en pleine mutation, on trouve principalement des magasins de vêtements vintage et des boutiques. Si vous avez faim, vous trouverez des options comme la pizza ou le sushi au Lunch Lady.

À Kuala Lumpur, dans Jalan Petaling, l'une des plus anciennes rues et la sixième plus cool du monde, vous pourrez déguster de la cuisine malaisienne moderne au Chocha Foodstore et des vins naturels au Small Shifting Space.

La liste ne s'arrête pas là, et c'est le septième nom à apporter le prix au Portugal - mais nous y reviendrons dans un instant.

Sur le territoire de Rio de Janeiro, la Rua Arnaldo Quintela, qui est passée d'un site vide à une agglomération constante de personnes, représente Rio de Janeiro en huitième position.

Pour un mélange d'agitation urbaine et de détente champêtre, nous vous suggérons de vous rendre à la neuvième place de ce classement : Chazawa-dori à Tokyo. Pour une assiette de sushis accompagnée d'un verre de vin, la publication met en avant Sancha Monica.

Photo de Keisuke Tanigawa
Photo de Keisuke Tanigawa

La rue espagnole Consell de Cent, située dans la ville de Barcelone, complète le top 10. Elle a été récompensée pour son espace de promenade, entrecoupé de restaurants tels que Da Michele ou Morro Fi.

Une nouvelle consécration pour le Portugal

Peu de quartiers de Lisbonne ont vécu autant de vies que Cais do Sodré. Ce quartier a transformé son héritage nocturne et, de décadent, est devenu incontournable. On y boit et on y danse, mais on y fait aussi du shopping made in PT, des brunchs en famille et des dîners entre amis.

Voisine de Time Out Market Lisboa, la Rua da Boavista est très représentative de ce nouveau chapitre du quartier : une artère centrale où les nouveautés ne cessent d'apparaître.

Il a subi plusieurs transformations. Photo : Christian Wenger
Il a subi plusieurs transformations. Photo : Christian Wenger

Complètement revitalisée, cette adresse s'est animée de modernisme. C'est sans doute la raison principale pour laquelle elle a été incluse dans la liste annuelle des rues les plus cool que vient de partager "Time Out".

Oui, c'est bien cela. La Rua da Boavista est arrivée en septième position dans un classement des 30 artères qui font le tour du monde.

La liste met en évidence certains des lieux à visiter sur la Rua da Boavista. Dans les boutiques, la marque +351, d'origine portugaise, offre style et minimalisme ; les restaurants, comme Cav 86, Planto ou Tricky's ; et, pour prendre un verre, le Boavista Social Club, où l'on peut boire un verre de vin et écouter de tout, du jazz au hip-hop.

Tout au long de la publication, "Time Out" révèle qu'il tient également compte de la manière dont certaines des rues les plus fréquentées du monde ont changé pour le mieux au cours des dernières années, nombre d'entre elles étant devenues "des endroits où il est plus facile de marcher et où il est agréable de passer du temps".

"Boire et manger à l'extérieur, une mesure temporaire, est devenu une habitude dans de nombreuses rues de notre liste", indiquent-ils, ajoutant que cette facilité de déplacement a été "renforcée par des initiatives vertes telles que la piétonisation et les avenues à faible circulation".

Le Consell de Cent à Barcelone, en Espagne, qui figure en 10e position sur la liste de Time Out, a par exemple interdit les voitures d'ici à 2023.

Cette liste vous surprend-elle ? Vous serez peut-être encore plus surpris d'apprendre qu'un autre nom portugais y figure : Porto n'a pas été oublié non plus et occupe la 16e place avec la Rua Sá de Noronha.

À la une