Vite ! N'oubliez pas de rentrer vos courges au risque de les perdre ! Mais comment les utiliser ?

La saison des courges se termine. C'est l'occasion de les sublimer aussi bien lors d'un repas que lors d'une décoration automnale. Rien ne se perd dans les courges !

La saison des courges arrive à son terme ! C'est donc le moment de récolter les dernières !
La saison des courges arrive à son terme ! C'est donc le moment de récolter les dernières !


Les courges arrivent donc à leur fin de croissance. C'est désormais le moment de les récolter, du moins si vous en avez encore. En effet, beaucoup d'entre elles sont déjà ramassées par la plupart des jardiniers. D'ailleurs, certains concours ont déjà eu lieu permettant de connaître la plus grosse courge !

Un légume qui n'aime pas le froid

Les courges ont besoin d'une certaine température pour se développer. C'est pour cela qu'elles sont cultivées entre la fin du printemps et le début d'automne. Avant, les plants vont végéter voire dépérir. Après, ces mêmes plants vont là aussi souffrir du froid pour ne plus se développer. C'est la mort de la plante.

Mais attention ! Ce n'est pas parce mi-octobre qu'il reste pratiquement que des courges dans le jardin qu'elles vont se conserver des moins ainsi. En effet, les températures de plus en plus basses de l'automne puis de l'hiver sont mauvaises. Si la fraicheur permet de conserver en partie ces fruits / légumes, le froid de type gel va venir dégrader le produit.

Ainsi, si vous laisser ne serait-ce qu'une nuit avec une petite gelée, votre courge ne résistera pas très longtemps. Rapidement elle se décomposera même si vous la rentrez rapidement au chaud. Pensez donc à récolter au plus vite ces légumes qui se conserveront bien à l'intérieur. En plus cela peu vous faire une décoration automnale !

Des soupes... mais pas que !

Si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner ces courges, beaucoup se font en soupe. C'est le cas notamment du potiron et potimarron. Pour se faire, coupez la courge en deux. Attention, la peau est épaisse ce qui rend la découpe difficile.

Lorsque votre potiron est coupé en deux, vous pouvez alors retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez garder ces mêmes graines pour les replanter l'an prochain. Ensuite, découpez avec prudence la chaire du potiron. Découpez-les en une multitude de dès.

Ajouter de l'eau dans votre mixeur chauffant ou bien dans votre casserole. Puis, mettez les dès de potiron préalablement préparés. Vous pouvez ajouter une pomme de terre ou deux pour que votre soupe ait plus de consistance. Faites cuire à feu modéré. Surveillez votre préparation et lorsque vous constatez que les légumes ont ramolli, alors vous pouvez les mixer avec votre appareil favori.

Avant de servir, vous pouvez ajouter quelques épices telles que du poivre, muscade ainsi qu'un peu de sel. Et voilà ! Un plat simple qui saura ravir toutes vos papilles !

La découpe des courges et citrouilles peut être un moment convivial pour toute la famille !
La découpe des courges et citrouilles peut être un moment convivial pour toute la famille !

Il sera aussi possible de garder les courges pour faire une décoration d'Halloween. Pour se faire, vous devez ouvrir la courge par le dessus, puis venez creuser à l'aide d'une cuillère toute la chaire présente. Découpez ensuite des formes dans la peau restante. Cela peu par exemple être des yeux, un nez et une bouche afin de faire une citrouille décorative !

Mais là encore, attention lors de la découpe. Il suffira ensuite de la poser dehors puis éventuellement mettre une lumière à l'intérieur de type bougie chauffe plat ou similaire à LED. En voilà une jolie décoration qui fera son effet ! Il sera ensuite possible de composer la peau qui apportera des nutriments au sol.

À la une