Violents orages : pluies diluviennes, rafales à 130 km/h et chutes de grêle ces dernières heures

Alors que la canicule prend fin de manière progressive depuis quelques heures, des orages parfois violents ont éclaté dans plusieurs régions. Des dégâts parfois importants ont été signalés.

Les semaines se suivent et se ressemblent... Alors que des valeurs caniculaires ont concerné la quasi-totalité du territoire ces derniers jours, de l'air océanique et donc moins chaud a envahi le pays par l'ouest. Au contact de ces deux masses d'air, des orages se sont formés et organisés au cours de la journée de mercredi. Au total, plus de 20.000 éclairs ont été recensés. La Champagne, les Ardennes, l'ouest de la Bourgogne et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été les secteurs les plus touchés.

Deux axes se sont mis en place dans l'après-midi, depuis les Cévennes jusqu'à la Bourgogne-Franche- Comté ainsi que du sud des Alpes jusqu'au Jura. Ces orages se sont caractérisés par leur évolution assez lente. Evoluant dans une atmosphère encore très chaude dans ces régions, ils ont favorisés de fortes intensités pluvieuses. Si les cumuls ont été très hétérogènes, ils ont localement été très marqués.

C'est dans les Alpes-Maritimes où les quantités de pluies ont été les plus importantes avec jusqu'à 89 mm tombés à Berthemont-les-Bains, dont 77 mm en seulement 36 minutes. Dans le département voisin du Var, il est également tombé 36 mm en une heure à Draguignan, faisant chuter la température de 36°C à 15°C en seulement une heure, soit une baisse de plus de 20°C ! En raison des intensités parfois fortes, des ruissellements ont été observés localement, de même que quelques inondations.

Ces orages se sont également accompagnés de violentes rafales de vent. Elles ont soufflé jusqu'à 136 km/h à Vatry, dans la Marne, mais aussi 110 km/h à Septsarges (Meuse), 105 km/h à Seillans (Var) ou encore 99 km/h à Clamecy (Nièvre). Ces bourrasques ont généré des chutes de branches voire des chutes d'arbres, avec à la clé quelques dégâts sur des habitations et des véhicules.

Un peu plus tôt dans la journée, un autre ligne orageuse a circulé entre l'est de la Bretagne, le nord des Pays-de-la-Loire et la Normandie. Outre les quelques chutes de grêle observées, c'est essentiellement la foudre qui a fait des dégâts. Elle s'est notamment abattue sur une maison de Forcé, une petite commune située près de Laval (Mayenne), dans laquelle un adolescent qui jouait à la console a été légèrement blessé.

Non loin de Caen, l'orage est également tombé sur une maison, engendrant un incendie qui a détruit la totalité de la toiture, sans faire de blessé. Au cours des prochaines heures, d'autres cellules orageuses pourront se former, touchant essentiellement les reliefs avant le retour d'un temps plus stable pour la journée de vendredi.