StoreWindows10

Vers une chute des températures ?

Ce début de semaine tient toutes ses promesses. Le soleil est généreux sur la plupart des régions et les températures bien au-dessus des normales de saison. Une chute des températures est toutefois prévue vendredi sur la moitié nord !

Marc Hay Marc Hay 19 Sept 2018 - 03:00 UTC

Lyon mardi
31°C à Lyon ce mardi après-midi.

L'été va-t-il laisser sa place à l'automne ? Difficile à croire en tout cas avec de telles températures. Même si les températures n'ont pas été aussi chaudes ce mardi après-midi sur l'hexagone (pour rappel, on a relevé plus de 35 degrés lundi après-midi à Saint-Jean-de-Luz), de nombreuses villes ont affiché des températures supérieures à la barre des 30 degrés. L'air chaud devrait continuer à nous concerner jusqu'à jeudi avant une chute assez brutale des températures.

En attendant cette chute du mercure, il a fait une nouvelle fois plus de 30 degrés entre les régions du sud-ouest et du nord-est ce mardi après-midi. Météo France a par exemple relevé 31.5°C à Vichy, 31.4 à Colmar, 30.6°C à Saint-Étienne et Mont-de-Marsan, 30.5°C à Lyon et 30.1 à Strasbourg. En revanche, les températures hier après-midi étaient nettement moins élevées que la veille sur les régions de l'ouest. À 17 heures, les thermomètres affichaient 23.3°C à Nantes, 23.5°C Biarritz (plus de 32°C la veille), 25°C à Laval et 28.3°C à Bordeaux.

Encore 48 heures de chaleur !

Ce mercredi matin, les conditions s'annoncent belles et ensoleillées sur tout le flanc est du territoire. En revanche, des nuages assez nombreux circulent le long de l'arc atlantique et le long des côtes de la Manche. Une petite averse est d'ailleurs possible en Bretagne. Quelques entrées maritimes concernent également le Golfe du Lion. Cet après-midi, c'est le soleil qui va l'emporter sur toutes les régions. Une belle amélioration se produira le long de la Manche avec le retour d'éclaircies. Le soleil sera de nouveau généreux sur l'ouest du pays. Quelques orages sont possibles sur les Alpes, la Corse et les Pyrénées.

Les températures devraient s'échelonner cet après-midi de 21°C à Brest à 31°C à Lyon. C'est une nouvelle fois dans le centre-est du pays que les températures pourront localement dépasser la barre des 30 degrés. Ailleurs, les thermomètres devraient afficher des valeurs toujours bien supérieures aux normales de saison avec pas moins de 24°C à Nantes, 25°C à Lille, 27°C à Paris, Orléans et Tours, 28°C à Bordeaux et Montpellier, 29°C à Marseille, Limoges et Nancy et 30 degrés à Dijon et Strasbourg.

Chute des températures vendredi !

Ces belles journées chaudes et ensoleillées sur les régions au nord de la Loire sont peut-être les dernières en raison d'un changement radical de temps attendu à partir de vendredi. En attendant ce rafraîchissement, la journée de jeudi conservera des températures estivales sur tout le pays avec une moyenne de 27°C au nord et 30°C au sud. Les nuages se feront plus nombreux sur le nord-ouest jeudi annonçant l'arrivée de la perturbation pour la nuit de jeudi à vendredi.

La journée de vendredi sera marquée par la traversée d'une perturbation pluvieuse. Le flux s'orientera au nord-ouest après le passage du front ce qui engendrera une baisse assez sensible des températures. Les températures vendredi auront bien du mal à dépasser les 20 degrés en journées au nord de la Loire malgré le retour d'éclaircies. Il continuera de faire chaud sur la moitié sud. Pour le week-end, l'été devrait persister au sud de la Loire avec soleil et chaleur au programme. Les conditions s'annoncent beaucoup plus mitigées sur l'extrême nord avec des températures globalement dans les normales de saison (pas plus de 20 à 22 degrés de moyenne).

Publicité