Vers un risque d'orages d'ici ce week-end en France ? Quelles régions seraient concernées ?

Une météo plus estivale se met en place sur la France. Cependant, une petite instabilité pourra s'inviter en seconde partie de semaine avec des averses orageuses voire des orages.

Les orages pourront faire leur retour de façon localisée.
Les orages pourront faire leur retour de façon localisée.

Alors que l'anticyclone revient et chasse en grande partie les perturbations du pays, des orages pourraient réussir à prendre place localement d'ici le week-end. Pour autant, la météo dans son ensemble s'annonce toujours majoritairement estivale. D'ailleurs... les orages sont des phénomènes météorologiques qui se déroulent essentiellement lors des mois les plus chauds (plus rares en saison froide).

Jeudi, une Bretagne orageuse ?

Très tôt en matinée de jeudi, une petite zone instable circulera. Celle-ci pourra localement tourner à l'orage bien que les intensités ne s'annoncent pas exceptionnelles. Ce potentiel orageux persiste jusqu'en milieu de journée avant de prendre la direction de la région Centre-Val de Loire.

Une météo légèrement perturbée sera d'actualité jeudi en direction de la Bretagne.
Une météo légèrement perturbée sera d'actualité jeudi en direction de la Bretagne.

Ailleurs sur le pays, des conditions calmes sont attendues. Une chaleur modérée à forte concernera toute la moitié Sud de la France sous un bon ensoleillement. Vers le quart Nord-Est, le soleil sera au rendez-vous bien que quelques passages nuageux s'inviteront.

Samedi : plus orageux

Un front de faible intensité réussira à s'inviter sur la moitié Nord de la France pour samedi. Quelques pluies seront présentes dans le Nord-Ouest en matinée avant de se décaler vers les frontières du Nord-Est.

Le risque orageux se montre plus fort samedi notamment vers le Nord-Est.
Le risque orageux se montre plus fort samedi notamment vers le Nord-Est.

En se confrontant à une masse d'air plus chaud, les averses et orages pourront se développer bien plus aisément. On surveillera alors ces intempéries entre les Hauts-de-France, Marne et Ardennes d'ici l'après-midi de samedi. Un peu plus tardivement, d'ici la soirée donc, cette zone orageuse prendra la direction de la Lorraine.

Aussi, le Massif Central, les Pyrénées ainsi que les Alpes pourront observer des développement d'averses locales. Celles-ci pourront parfois tourner à l'orage en fin de journée de samedi.

Dimanche, encore des orages de possibles

Pour votre journée dominicale, on retrouve des averses et orages entre le Massif Central et l'Alsace. Les plus fortes intempéries sont à prévoir sur les reliefs avec des pluies pouvant être soutenues.

La tendance orageuse s'affirmera dimanche du Massif Central à l'Alsace.
La tendance orageuse s'affirmera dimanche du Massif Central à l'Alsace.

A l'arrière de cette zone, le ressenti s'annonce plus mitigé mais sans connaître pour autant une aussi vive fraîcheur que ces derniers jours. La chaleur persistera surtout en Occitanie et sur tout le Sud-Est et en Corse. L'évolution de ce risque orageux est à suivre ces prochains jours sur www.tameteo.com.

À la une