Vers la fin des colorants alimentaires aux États-Unis ?
Huit colorants artificiels alimentaires vont être supprimés définitivement aux États-Unis. Cas rare où les démocrates et les républicains travaillent ensemble à l’éradication de substances toxiques et dangereuses pour la santé. Ces produits chimiques, dérivés du pétrole, sont connus pour provoquer de nombreuses maladies. Objectif affiché des USA : mettre fin aux colorants alimentaires dans le pays d’ici fin 2026.

Enfin, un consensus. C’est assez rare pour le notifier. Aux États-Unis, républicains et démocrates s’accordent sur les dangers, mis en avant par les scientifiques, des colorants alimentaires. C’est la raison pour laquelle les politiques souhaitent désormais les supprimer totalement. Le gouvernement de Donald Trump a affirmé, mardi dernier, vouloir mettre fin définitivement à l’usage des colorants alimentaires d’ici la fin de l’année prochaine.
Des colorants particulièrement présents dans les bonbons, les sauces ou encore, les boissons
Lors de la conférence de presse, Marty Makary, le chef de l’agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique, appelée Food and Drug Administration en anglais (FDA), a expliqué qu’« au cours des 50 dernières années, les enfants américains ont vécu de manière toujours plus importante dans une soupe toxique de produits chimiques artificiels. » Pas moins de huit colorants synthétiques, dérivés du pétrole, sont sur la liste des produits visés. Red 40, Yellow 5 et Yellow 6 (respectivement E129, E102 et E110 en Europe) font partie des colorants dans la ligne de mire du gouvernement américain.
La FDA affirme également que deux d’entre eux vont disparaître dans les mois à venir
Selon plusieurs études, ces produits chimiques seraient liés à des cas de plusieurs maladies, telles que l’hyperactivité, le diabète ou même, des maladies plus graves encore, comme le cancer. Une situation que les experts sanitaires souhaitent à tout prix résoudre. D’autant que la précédente administration, celle du démocrate Joe Biden, avait déjà fait la guerre à un colorant nommé Red 3 en Amérique du Nord. En Europe, on le connaît sous le nom de E127. Il est particulièrement critiqué par les chercheurs depuis une trentaine d’années, car, après avoir été administré à des animaux, ces derniers développent des cancers.
Peter Lurie est le président de l’association de défense des consommateurs, le Center for Science in the Public Interest (CSPI). Cela fait des années que l’association milite pour la suppression de ces produits dans les aliments. Il affirme que ces produits « ne servent en réalité qu'à induire en erreur, à faire paraître les aliments plus rouges, plus bleus, plus fruités ou plus attrayants qu'ils ne le sont en réalité », expliquant qu’ils n’ont « aucune valeur nutritionnelle. »

Mais ce n’est pas tout. Pour remplacer les colorants alimentaires chimiques, les États-Unis vont utiliser des colorants alimentaires naturels. Les autorités sanitaires comptent utiliser quatre nouveaux colorants naturels, dès les prochaines semaines. L’objectif semble également de valider l’usage d’autres de ces nouveaux colorants.
Le ministre de la santé, Robert Kennedy Jr, a expliqué le but de cette manœuvre. « Nous allons nous débarrasser de tous les ingrédients et de tous les additifs alimentaires que nous pouvons légalement réglementer ». Plusieurs États du pays ont déjà pris l’initiative, concernant ces colorants. C’est le cas de la Californie et de la Virginie Occidentale.
Références de l’article :
États-Unis: le gouvernement va interdire les colorants alimentaires artificiels d'ici fin 2026