Vacances : les mesures de la SNCF pour un été plus frais dans les gares et les trains

Climatisation et lutte contre la chaleur, gestion des bagages et des flux, bonnes pratiques : la SNCF a annoncé un train de mesures pour que les voyageurs de l'été passent un trajet plus agréable, et notamment plus frais.

Train SNCF TGV chaleur été voyage
Le plan de la SNCF a été baptisé "plan de tropicalisation des rames", pour que les voyageurs puissent passer à bord des trains (par exemple des TGV) un trajet plus frais et plus agréable.

Fréquentation en hausse et peut-être record cette année, des places parfois difficiles à trouver, des rames manquantes : la SNCF s'apprête à vivre un été compliqué, avec des voyageurs déjà prêts à crier au loup. Pour rendre leurs trajets plus agréables cet été, l'opérateur vient d'annoncer des mesures et des services spécifiques. A quoi faut-il s'attendre ?

La "tropicalisation des rames"

La SNCF a donc préparé un plan, des actions pour que les vacances d'été se passent de la meilleure des manières dans les gares et à bord des trains : des mesures destinées à durer dans le temps. Principal objet de l'inconfort des voyageurs : la chaleur ! L'opérateur de transports a donc décidé de jeter toutes ses forces dans la lutte contre les fortes températures grâce à la "tropicalisation des rames". Un enjeu non négligeable quant on sait que l'efficacité de la climatisation est souvent montrée du doigt, après de nombreuses pannes l'an dernier.

Cette année, la SNCF a anticipé le remplacement préventif de certaines pièces dans les appareils de climatisation : toutefois, une cellule d'assistance téléphonique pour les contrôleurs a été mise en place en cas de défaillance de la clim. Par ailleurs, une communication sera diffusée sur les bonnes pratiques à adopter pour faire baisser la température à bord des voitures : baisser les rideaux des salles voyageurs, fermer les portes et fenêtres de la cabine...

Et ce n'est pas tout ! Face à la chaleur, la SNCF va tester cet été la pose de films anti-UV sur les fenêtres d'une vingtaine de rames TGV. Enfin, sur certains vieux trains Corail, le toit des voitures sera repeint en blanc, là encore pour favoriser l'albédo et ne plus retenir la chaleur. Après un bilan d'étape pour estimer le gain en termes de baisse de température, cette expérimentation pourrait être étendue à d'autres trains.

Autre casse-tête : les bagages !

Le coup de chaud peut aussi se déclencher lorsqu'on perd... ses bagages ! Et pour éviter les retards liés aux valises oubliées, la SNCF va généraliser le système des étiquettes à QR Code qui permettent de ne pas inscrire ses coordonnées dessus. Avant la fin de l'année, un million de ces nouvelles étiquettes seront distribuées.

Quant au service "Assistant bagages", il permettra aux voyageurs d'être aidés pour ranger leurs valises à bord des TGV Inoui : ils seront accompagnés depuis le quai et jusque dans la voiture. L'enjeu, c'est d'éviter le problème récurrent du manque d'espace pour les gros bagages, qui engendre souvent des embouteillages de passagers, des accrochages verbaux, et parfois des retards. Des situations souvent exacerbées avec l'énervement lié à la chaleur.

À la une