Vacances de Noël : ce qu'il faut retenir de l'allocution du Président

C'était un rendez-vous très attendu par de nombreux Français. Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est exprimé ce mardi soir à 20 heures à la télévision et a dévoilé les étapes à venir du déconfinement. Voici les grandes lignes de son allocution.

Déconfinement
Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi soir sur sa vision du déconfinement pour les prochaines semaines.

C'était un rendez-vous très attendu par des millions de Français - Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi soir à 20 heures depuis le Palais de l'Élysée. Sa prise de parole est intervenue alors que la France a franchi ce mardi 24 novembre 2020 le seuil des 50.000 morts depuis le début de la Pandémie. Dans son allocution, le président de la République a rappelé que la situation sanitaire s'améliorait en France avec de moins en moins de contaminations à la Covid-19. Selon le chef de l'État, le pic épidémique de la deuxième vague est désormais derrière nous.

Si l'épidémie recule, Emmanuel Macron a tout de même rappelé que le virus circulait encore activement en France et en Europe plus généralement. Le président de la République a aussi appelé les Français à poursuivre les efforts dans les semaines à venir afin de lutter contre l'épidémie.

Première annonce de taille, elle concerne la vie de tous les jours à partir du week-end prochain. Dès le samedi 28 novembre, il sera possible de se promener et de faire du sport dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de 3 heures. Par ailleurs, tous les commerces non-essentiels pourront rouvrir jusqu'à 21 heures. Il vous sera alors possible de prendre rendez-vous chez le coiffeur ou de vous rendre chez votre libraire.

À quoi vont ressembler nos fêtes de fin d'année ?

La deuxième étape du déconfinement interviendra vers le 15 décembre. Si les objectifs sanitaires sont atteints, le confinement sera alors levé. Toutefois, un couvre-feu sera instauré sur l'ensemble du territoire de 21 heures à 7 heures du matin. À cette date, les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir.

Les soirs des 24 et 31 décembre 2020, nous pourrons tous circuler circuler librement. Le couvre-feu sera en effet temporairement interrompu durant ces deux soirées afin que vous puissiez vous rendre dans votre famille. Emmanuel Macron a toutefois rappelé l'importance du respect des règles sanitaires durant cette période. Il n'est pas envisageable selon lui de se réunir à plusieurs dizaines de personnes.

La dernière étape du déconfinement interviendra vers le 20 janvier 2021. Si le nombre de contaminations reste sous les 5000 cas par jour, les salles de sport, les restaurants pourront alors rouvrir. À cette date, les lycées pourront également rouvrir entièrement en présentiel.

Début février, les universités pourront également reprendre normalement. En revanche, les bars et les discothèques ne devraient pas rouvrir prochainement à en croire les propos d'Emmanuel Macron.

Ski France
Pourra-t-on skier cette année à Noël ?

Pourra-t-on skier à Noël ?

Dans son allocution, le président de la République a annoncé que des discussions étaient en cours avec les professionnels du secteur. Toutefois, il a indiqué qu'une réouverture lui semblait difficilement envisageable dans le contexte actuel. Selon le président de la République, l'ouverture des stations de sports d'hiver pourrait intervenir courant janvier. Dans tous les cas, si les stations de ski devaient ouvrir pour les fêtes de fin d'année, les restaurants et les bars resteraient fermés.

Tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement

Le retour à la normale ne sera donc pas pour demain. Emmanuel Macron a rappelé que chacun avait un rôle à jouer afin de lutter contre cette épidémie. Emmanuel Macron a annoncé qu'il fallait tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement.